Programme LuxYGT

Afin de développer les compétences dans le secteur spatial, un accord spécifique a été conclu entre le ministère de l’Économie et l’Agence spatiale européenne (ESA) en vue de permettre aux jeunes diplômés luxembourgeois d’obtenir une première expérience professionnelle dans différents secteurs spécifiques relevant du domaine de l’aérospatial.


À travers le programme "Luxembourgish Young Graduate Trainees" (LuxYGT), les candidats retenus bénéficieront d'une expérience de valeur qui les qualifie pour de nombreux postes dans l'industrie spatiale, des instituts de recherches renommés et, bien sûr, à l'ESA. Tout au long de leur travail, les stagiaires sont soutenus par un tuteur expérimenté, membre du personnel de l'Agence spatiale européenne.

Conditions de participation

Le programme LuxYGT est destiné aux diplômés de nationalité luxembourgeoise qui ont obtenu leur diplôme universitaire ou Master au cours des 2 dernières années.

Les étudiants en dernière année de Master peuvent également poser leur candidature. Ils peuvent être sélectionnés sous réserve de l'obtention du diplôme requis à la date de la signature du contrat.

Les candidats retenus auront l'opportunité d’occuper les postes pendant une durée de 12 mois avec une possibilité de prolongation de 12 mois supplémentaires.

Statut du stagiaire

Le contrat est conclu entre l'ESA et le stagiaire pour la durée du stage. En signant le contrat, le stagiaire s'engage à effectuer le stage sans l'interrompre et de manière continue.

Le stagiaire n'est pas un employé de l'ESA. Il ou elle effectue le stage, ainsi que les tâches qui lui sont confiées au sein de l'ESA, et relève de l’autorité directe du directeur générale de l'ESA ou de son représentant.

Le stagiaire est soumis aux règlements de travail en vigueur au sein de l'ESA.

Conditions dont bénéficient les candidats

·         Rémunération mensuelle d’environ 2.400 euros exonérés d'impôts (assurance maladie et accident comprises)

·         Remboursement des frais de déplacement lors de la prise de fonction et en fin de contrat (1 aller-retour)

·         Remboursement des frais d'expatriation lors de la première installation pour un montant de 2.400 euros fixe payable en une fois

·         Congés annuels payés de 2,5 jours ouvrables par mois de service.

L'ESA dispose de centres qui assument chacun des responsabilités bien définies, dans différents pays d'Europe. Actuellement, les postes ouverts dans le cadre du programme LuxYGT se trouvent:

à l'ESRIN (European Space Research Institute), implanté à Frascati, Italie;

à l'ESTEC (European Space Research and Technology Centre), implanté à Noordwijk aux Pays-Bas;

à l'ESAC (European Space Astronomy Centre), situé près de Madrid, Espagne;

à l'ESOC (European Space Operations Centre), situé à Darmstadt en Allemagne.

Des informations supplémentaires sur l'ESA et ses activités peuvent être obtenues sur son site.

Dossier de candidature

Les candidats doivent introduire un dossier comprenant:

·         une lettre de motivation;

·         un CV;

·         une copie du diplôme obtenu;

·         pour les étudiants en dernière année, une attestation d'inscription dans l'établissement d'enseignement sera nécessaire.

D'autres documents qui pourraient appuyer la candidature peuvent également être joints au dossier.

L'anglais et le français sont les langues de travail dans les différents centres de l'ESA. La connaissance d'autres langues constitue un avantage.

Il est possible de se porter candidat à plusieurs places de stage.

 

Pour tout renseignement complémentaire au sujet des postes ainsi que des conditions d’admission, veuillez vous adresser à:

Luxembourg Space Agency
19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Tél: +352 247 85215
E-mail: luxygt@space-agency.lu

Print

Dernière mise à jour