Lancement d’un cluster dans le domaine du tourisme d’affaires et de congrès

©MECO
Gilles Scholtus et Francine Closener

En date du 23 octobre 2014, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, et une vingtaine d’entreprises et d’institutions concernées ont signé un accord constituant un cluster dans le domaine du tourisme d’affaires et de congrès.

Cette grappe d’entreprises a comme objectif de regrouper les principaux acteurs professionnels de ce secteur afin de  développer et de fédérer leur expertise et leur savoir-faire. Il s’agit de contribuer à moyen terme activement à un meilleur positionnement du Luxembourg en tant que destination de premier choix du tourisme d’affaires et de congrès en développant son offre au niveau national et en assurant une promotion ainsi qu’une commercialisation efficaces.

Le cluster sera une plateforme d’échange

Le cluster sera une plateforme d’échange et favorisera ainsi une collaboration étroite entre acteurs publics et privés du tourisme de congrès. Il a notamment pour missions:

  • de conduire une action permanente et structurée d'échange d’informations et de coordination entre ses membres;
  • de développer et de valoriser l’offre au niveau national;
  • de contribuer en amont à l’élaboration de la stratégie de promotion nationale;
  • d'assurer la représentation nationale de la filière et de défendre ses causes et intérêts;
  • de mener des actions d'information et de sensibilisation envers les décideurs politiques et économiques;
  • d’organiser des activités de formation continue ainsi que d’initier et/ou participer à des projets de recherche;
  • d’améliorer la lisibilité des marchés étrangers par une meilleure connaissance des clientèles et des acteurs professionnels.

Dénommé Cluster "MICE" (meetings, incentives, conventions and exhibitions), la nouvelle entité n’aura pas de personnalité juridique à part et s’appuiera sur les structures administratives s de l’Office national du tourisme (ONT) pour assurer la gestion administrative et financière de ses activités. Soutenu à travers la dotation financière dont l’ONT bénéficie de la part du ministère de l’Économie, le cluster pourra ainsi fonctionner de manière plus rationnelle et agir de manière plus souple.

Lors d’une conférence de presse, la secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener s’est félicitée du nombre important d’acteurs professionnels qui ont déjà adhérés au cluster "MICE": "C’est la preuve que notre décision de créer une grappe d’entreprises fut nécessaire et indispensable. Le cluster se veut être un laboratoire d’idées et un incubateur de projets communs. Face à une concurrence internationale croissante qui commence à la porte de nos frontières, nous devons nous fédérer dans un esprit de partenariat."

Véritable organe participatif

Conçu comme un véritable organe participatif, le cluster "MICE" admet comme membre les établissements et groupes hôteliers, les organismes institutionnels, les gestionnaires de lieux de congrès ou de conférences voire des acteurs du secteur du transport tels des autocaristes ou des compagnies aériennes. Les membres adhérents bénéficient notamment de conditions préférentielles lors de la participation à des salons ou à des workshops à l’étranger.

Le cluster animera plusieurs commissions techniques qui se pencheront par exemple sur le potentiel d’amélioration au niveau de l’accueil de la clientèle visée ou sur l’implémentation au Luxembourg d’un "guichet unique" en matière du tourisme d’affaires et de congrès.

Les membres du cluster MICE Luxembourg (état au 23 octobre 2014, par ordre alphabétique): Accor Luxembourg; Alvisse Parc Hotel; Casino 2000; Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster; Chambre de commerce; Château d’Urspelt; Goeres Goup Luxembourg; Hôtel Le Royal Luxembourg; Koener‘s Excellence Hotels; Légère Hotel Luxembourg; Luxair; Luxembourg City Tourist Office; Luxembourg Congrès; Luxexpo; Mediation; Meetincs; Melia Luxembourg; Mondorf Domaine thermal ; Office national du tourisme; Park Inn by Radisson Luxembourg City; Rockhal – Centre des musiques amplifiées; Sales Lentz Autocars; Voyages Emile Weber.

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour