Francine Closener à la cérémonie d’ouverture du salon Vakanz

  1. ©MECO

    Cérémonie d'ouverture du salon Vakanz - Francine Closener, secrétaire d'Etat à l'Economie
  2. ©MECO

    Cérémonie d'ouverture du salon Vakanz -Gilles Scholtus, ministère de l'Economie; Marc Schaeffer, Président de l'ONT; Francine Closener, secrétaire d'Etat à l'Economie; Jean-Michel Collignon, Directeur de Luxexpo

Lors de l’ouverture du salon touristique Vakanz, la secrétaire d’Etat à l’Economie a présenté les résultats d’une enquête de satisfaction réalisée auprès de 2.620 touristes étrangers ayant fréquenté le Luxembourg pendant le mois d’août 2014. En général, l’offre culturelle, la Ville de Luxembourg et la gastronomie étaient les pôles d’attraction principaux pour les visiteurs. Dès le retour dans leur pays d’origine, 88% des visiteurs interviewés ont affirmé recommander le Luxembourg en tant que destination touristique. 

Les personnes interrogées ont évalué presqu’unaniment les types d’hébergement, le séjour et les services touristiques offerts de manière positive. Lors de son allocution, Francine Closener en a tiré les conclusions suivantes:"Il n’y a pourtant pas lieu d’investir prioritairement dans l’élargissment de l’offre touristique, mais plutôt dans la qualité de l’offre existante pour attirer et fidéliser les touristes. Il importe aussi de poursuivre la professionnalisation de nos structures pour une promotion plus efficace et plus cohérente du Luxembourg en tant que destination touristique.". L’étude révèle en effet que l’image que les touristes étrangers ont du Luxembourg est perfectible et que bon nombre de  visiteurs ignorent tout simplement les attractions touristiques nationales.

L’objectif de l’étude était d’identifier en particulier les forces et faiblesses du secteur touristique luxembourgeois en termes de motifs du voyage, d’offre touristique ou en termes de critères de sélection de la destination "Luxembourg". L’étude sera suivie d’entretiens collectifs succints avec les acteurs touristiques principaux. Les conclusions à tirer de l’ensemble de ces démarches servent à établir une stratégie nationale cohérente dans le domaine du tourisme. 

Un bilan touristique 2014 qui s’annonce très prometteur

Pendant la période de janvier à fin octobre 2014, le secteur du tourisme au Luxembourg  évoluait favorablement d’après les derniers chiffres de l’Office national du tourisme : les nuitées dans l’hôtellerie ont connu une augmentation de 2,5% par rapport à la même période en 2013. Cette tendance à la hausse a été constatée à travers l’ensemble des régions. Il paraît de plus en plus probable, que le record de nuitées hôtelières déjà enregistré en 2013 sera à nouveau dépassé en 2014. Les campings terminent la saison avec une progression spectaculaire de 10% sur l’année 2014.

En ce qui concerne les pays d’origine des touristes visitant le Luxembourg, il y a lieu de relever la performance du marché allemand, en hausse de 8% dans tous les types d’hébergement confondus pour la période de janvier à octobre 2014. Le marché belge enregistre pour les 10 premiers mois de 2014 une hausse de 2% et le marché français de 1%. Les nuitées néerlandaises progressent de 7%, surtout en raison de leur hausse sur les campings. Par contre, après des années successives de hausses, les nuitées en provenance de Chine sont restées stables. 

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour