Visite de travail d’Étienne Schneider au Japon en vue de développer la collaboration internationale au niveau du secteur spatial

©MECO
Masaji Matsuyama, ministre d’État à la Politique spatiale japonais ; Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie

 

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, s’est rendu au Japon pour une visite de travail du 2 au 5 mars 2018 en vue de renforcer les relations internationales au niveau des activités du secteur spatial.

La participation du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, à la deuxième édition de l’International Space Exploration Forum (ISEF) à Tokyo, sur invitation du président de l’Agence spatiale du Japon (JAXA), Dr. Naoki Okumura, fut l’un des temps forts de la visite de travail. Lors de cette conférence internationale de haut niveau, la soixantaine de gouvernements représentés ont convenu du caractère bénéfique pour toute l’humanité de l’exploration et de l’utilisation de l’espace. Les discussions ont mis en avant l’importance d’une coopération au niveau mondial pour l’exploration spatiale et le développement durable du secteur. La déclaration commune des états participants retient l’importance d’investir de manière continue dans l’exploration spatiale puisque celle-ci contribue à la croissance économique et au bien-être sociétal de tous les citoyens du monde. De plus, des principes communs autour de l’exploration spatiale internationale ont été retenus. Ces conclusions sont en ligne avec la stratégie du ministère de l’Économie dans le secteur spatial et avec les objectifs de l’exploration et l’utilisation des ressources spatiales au bénéfice de l’humanité de l’initiative SpaceResources.lu.

En outre, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a eu une entrevue bilatérale avec le ministre de l’Éducation, de la Culture, du Sport et des Technologies, Yoshimasa Hayashien, qui est en charge de la recherche dans le secteur spatial et de l’exploration spatiale. Lors de cette entrevue, ils se sont entretenus de la collaboration bilatérale en ce qui concerne l’exploration et l’utilisation de ressources dans l’espace.

Étienne Schneider s’est également échangé avec le ministre d’État à la Politique spatiale japonais, Masaji Matsuyama, cosignataire du memorandum of understanding portant sur la coopération dans le secteur spatial et aussi sur l’exploration et l’utilisation de ressources dans l’espace signé entre le Japon et le Luxembourg lors de la visite d’État en novembre 2017.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour