Invitation à la conférence "Entreprises et droits de l'Homme"

S'inscrivant dans le 1er Plan d'action national pour la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'Homme 2018-2019, la conférence "Entreprises et droits de l'Homme" aura lieu le 22 octobre 2019 à 17 heures à la Chambre de commerce.

 La globalisation et l'intensification des interactions entre entreprises et États, individus, société civile, clients, ont fortement accentué la prise de conscience des entreprises des incidences de leurs activités sur les droits humains et exposé leur responsabilité de réduire, voire éliminer les impacts négatifs de leurs activités en termes économiques, sociaux et environnementaux, et en ouvrant l'accès à des voies de recours.

 La conférence présentera le contexte international et national du sujet. Une table ronde réunira des acteurs économiques pour s'échanger sur le respect des droits de l'Homme en entreprise, la mise en œuvre d'une politique de diligence raisonnable et les difficultés rencontrées, les moyens mis en œuvre, les remèdes en cas d'incidents, la mise en place de voies de recours ou encore l'engagement de l'entreprise à s'acquitter de ses responsabilités en la matière. Les bonnes pratiques serviront à informer les entreprises non encore sensibilisées à cette thématique.

 L'événement est organisé par l'Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) et l'Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) en partenariat avec le ministère de l'Économie et son point de contact national des principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales, et en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et européennes.

 S'adressant aux dirigeants d'entreprise et à toute personne amenée à gérer des sujets liés aux droits de l'Homme, la conférence se tiendra en langues anglaise et française. Le programme détaillé, ainsi que le formulaire d'inscription sont consultables en ligne.

 

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour