Semaine des ressources spatiales 2021 au Luxembourg: un rendez-vous très attendu

Le 22 avril 2021, journée mondiale de la Terre, marque également la fin de la Space Resources Week organisée à Luxembourg. Retour sur 4 jours de discussions et d'échanges sur un sujet essentiel pour le future de l'exploration spatiale.

Plus de 1000 participants connectés depuis 66 pays différents, 124 intervenants et des centaines d'heures de discussions en ligne - voire en présentiel pour les plus chanceux. Les chiffres ne trompent pas, et viennent corroborer l'ambiance et la dynamique exceptionnelle qui s'est fait ressentir tout au long du congrès. La communauté mobilisée autour du sujet des ressources spatiales ne cesse de grandir et de s'élargir, signe explicite - s'il en faut encore - de l'intérêt grandissant porté à la problématique.

Passé dans les priorités nationales du Luxembourg avec l'initiative Spaceresources.lu en 2016, le domaine des ressources spatiales est désormais couvert par les programmes de nombreuses agences spatiales nationales et a une place de choix dans l'agenda de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Les experts regroupés lors de la Space Resources Week ont été unanimes: le secteur évolue à une vitesse particulièrement impressionnante d'un point de vue technologique comme scientifique, mais "Space is an Adventure" et nombreuses sont les zones d'ombre encore à explorer. Comprendre les spécificités des astéroïdes, le comportement de la matière dans un environnement à faible gravité, la nature des ressources lunaires.... Les questions fondamentales à éclaircir ne manquent pas et la communauté scientifique semble bien décidée à y apporter des réponses. Voilà qui donne définitivement tout son sens au nouvellement créé ESRIC (European Space Resources Innovation Centre), qui est déjà mobilisé pour faire naître une plateforme de gestion communautaire et centralisée des connaissances du domaine.

Reste également à favoriser la construction de passerelles entre le secteur spatial et le secteur "terrestre". Des collaborations avec l'industrie minière par exemple, pourraient être profitables pour tous. Retours d'expérience sur l'extraction et le traitement des minéraux ou encore sur la gestion d'investissements à haut risques pour les uns, développement de marchés ou d'approches technologiques innovantes pour les autres: les bénéfices potentiels à collaborer sont nombreux et devraient compenser le manque de données ou de démonstrations technologiques in-situ.

Sur le volet règlementaire, enfin, la communauté est également unanime: une prise de position commune et un cadre international favorable à l'implication des acteurs privés seront un des passages obligés pour permettre au secteur des ressources spatiales de continuer son développement à pleine vitesse.

D'ici à la prochaine édition de la Space Resources Week, au printemps 2022, la communauté prendra plaisir à se retrouver autour des différents évènements annoncés pour les mois à venir. Parmi ceux-ci, le lancement du programme de soutien aux start-ups de l'ESRIC, ou encore le challenge ESA-ESRIC Space Resources, premier challenge robotique européen dédié aux ressources spatiales et visant à identifier des technologies de prospection qui pourront être utilisées lors de futures missions ESA.

 

Communiqué par la Luxembourg Space Agency (LSA)

Dernière mise à jour