Lex Delles et Michel Gloden ont présenté la revalorisation touristique de l'ancien bateau "MS Princesse Marie-Astrid"

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, et le bourgmestre de la commune de Schengen, Michel Gloden, ont présenté lors d'une conférence de presse en date du 6 mai la revalorisation touristique de l'ancien bateau "MS Princesse Marie-Astrid", qui prévoit l'acquisition et la transformation en lieu de rencontre du bateau sur lequel a été signé l'accord de Schengen.

La signature de l'accord de Schengen le 14 juin 1985 a rendu le village luxembourgeois mondialement célèbre. En effet, Schengen est devenu le symbole de la libre circulation et de la suppression des frontières en Europe. Le village de Schengen est d'ailleurs labellisé "patrimoine européen" par la Commission européenne, considérant ainsi Schengen comme jalons des valeurs, de l'histoire et du patrimoine culturel européen. La revalorisation touristique de l'ancien bateau "MS Princesse Marie-Astrid" présente donc une opportunité unique pour mettre en valeur davantage le rôle du Grand-Duché dans le processus de l'intégration européenne.

Il a ainsi été décidé d'acquérir l'ancien bateau "MS Princesse Marie-Astrid", qui navigue depuis quelques années sous le nom de "MS Regensburg" en tant que bateau d'excursion sur le Danube. La transformation du bateau en lieu de rencontre offre une excellente opportunité pour le tourisme de mémoire, une des priorités gouvernementales qui allie trois axes indissociables qui ont contribué à façonner l'identité contemporaine de notre pays: la mémoire des conflits mondiaux du 20e siècle, le patrimoine industriel et la construction du projet européen. En effet, les conflits internationaux de la première moitié du 20e siècle ont mené à la construction du projet européen fondé sur les valeurs de paix et de solidarité, et ce grâce à un marché économique commun initié sur base du charbon et de l'acier.

Sur l'ancien bateau "MS Princesse Marie-Astrid", il est prévu de mettre en place un espace d'exposition et de performance adaptable à de nombreuses formes d'art ou d'activités. Le bateau sera maintenu en état de navigation et accosté à Schengen, à proximité du Musée européen Schengen. Il complétera l'offre touristique du musée et fera de Schengen un lieu culturel et historique à haute valeur touristique, dédié à l'idée de l'Europe unifiée. L'achèvement de ce projet, dont le coût s'élève à 5,81 millions d'euros, est prévu au courant de l'année 2025.

Lex Delles, ministre du Tourisme, a souligné que "Schengen est synonyme de la libre circulation et de la suppression des frontières. Des avancées majeures qui revêtent une importance particulière à l'heure actuelle. Il me tient à cœur de développer le tourisme de mémoire afin d'éveiller une prise de conscience de l'histoire et des valeurs communes de l'Europe. L'acquisition et la transformation en lieu de rencontre du bateau sur lequel a été signé l'accord de Schengen jouent un rôle crucial dans ce contexte".

Michel Gloden, bourgmestre de la commune de Schengen, a déclaré que "le retour du bateau 'MS Princesse Marie-Astrid' va devenir une attraction supplémentaire très importante pour la région mosellane et particulièrement pour la commune de Schengen, symbole du berceau de l'Europe sans frontières".

 

Communiqué par la Direction générale du tourisme et la Commune de Schengen

Dernière mise à jour