Franz Fayot a assisté à la réunion informelle des ministres européens en charge de l'industrie et du marché intérieur à Lens

Le 1er février 2022, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a assisté à la réunion informelle du Conseil "Compétitivité" organisée à Lens, sous la présidence d'Agnès Pannier-Runacher, ministre française de l'Industrie. Il s'agit de la première réunion du Conseil "Compétitivité" organisée depuis l'arrivée de la France à la présidence du Conseil de l'Union européenne le 1er janvier dernier. Les débats des ministres de l'Économie européens se sont axés autour de l'autonomie stratégique renforcée de l'Union européenne, notamment en matière de matières premières critiques.

©MECO (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Thierry Breton, commissaire européen en charge du Marché intérieur
(de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Thierry Breton, commissaire européen en charge du Marché intérieur

L'agenda de la réunion organisée à Lens, capitale du bassin minier français et donc lieu hautement symbolique pour l'industrie, était largement dominé par les thèmes industriels, notamment avec un tour de table à propos des dépendances de l'Union européenne. Dans son intervention, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, est notamment revenu sur l'importance d'un véritable marché intérieur sans frontières, élément crucial pour garantir l'autonomie industrielle de l'Union européenne et la réduction des dépendances internes existant au sein de l'Union. Dans l'après-midi, les ministres se sont répartis dans des ateliers thématiques pour discuter de 3 grandes thématiques: les partenariats pour un approvisionnement durable en dehors de l'Union européenne, l'économie circulaire et enfin le renforcement de la production de matières premières.

Le PCDS pour passer d'une économie linéaire à une économie circulaire

Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a participé à l'atelier consacré à l'économie circulaire, où il a mis en avant le "Product Circularity Data Sheet" (PCDS) développé au Luxembourg avec l'ambition d'en faire une norme internationale. L'objectif du PCDS est de répertorier toutes les informations utiles sur les matières qui composent un produit dans une fiche. En regroupant ces informations, il sera possible de réutiliser et recycler beaucoup plus facilement ces produits. Les données seront regroupées dans un fichier numérique pour faciliter la mise en place d'un inventaire détaillé des composants utilisés dans l'industrie et dans le secteur de la construction en particulier. En étendant son utilisation à l'échelle européenne, le PCDS contribuera à la création d'un véritable marché des matières premières secondaires.

L'économie circulaire est un modèle crucial à appliquer dans tous les pays de l'Union pour réduire la dépendance stratégique de l'Europe, qui produit actuellement seulement 2% des matières premières requises dans l'industrie. Grâce à l'économie circulaire, il sera possible de récupérer les matières premières actuellement présentes sur le marché intérieur grâce à la décomposition, à la réutilisation et au recyclage des matériaux. En outre, la circularité doit aussi se refléter dès la conception à la fois des produits, des business modèles et de leur financement.

Franz Fayot a ainsi plaidé pour l'économie circulaire au niveau européen: "L'économie circulaire a un grand potentiel pour aider les États membres à mieux réutiliser et recycler des matières et réduire ainsi leur dépendance. Je plaide pour la création d'un marché intérieur pleinement opérationnel et sans entraves, pour éviter les situations de dépendance à l'intérieur de l'Union ou des interruptions dans les chaînes d'approvisionnement. Pour ce faire, il nous faut davantage miser sur les législations qui harmonisent des règles européennes communes, assurant ainsi des flux transfrontaliers sans entraves et sans discrimination."

Le prochain Conseil "Compétitivité" aura lieu le 24 février à Bruxelles.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour