La 14e édition de la Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle mettra l'accent sur la contrefaçon

À l'initiative de l'Office de la propriété intellectuelle du ministère de l'Économie, l'Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg (IPIL GIE) organise le mardi 26 avril 2022 à la Chambre de commerce la 14e édition de la Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle, avec la participation du ministre de l'Économie, Franz Fayot.

©MECO Illustration
Illustration

Sachant qu'une entreprise sur quatre est impactée par la contrefaçon, l'accent sera mis cette année, outre sur les sujets d'actualité liés à la propriété intellectuelle, sur les dernières initiatives de la Commission européenne visant à lutter contre ce phénomène dommageable pour la société et les entreprises. Il y va également de la santé et de la sécurité des consommateurs.

Après le discours d'ouverture du ministre Franz Fayot, un intervenant de l'Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS) abordera la question de la sécurité des produits et des risques liés à la contrefaçon. Enfin, une présentation du portail "Agorateka" clôturera la conférence. Élaboré par l'Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle, cet outil permet aux consommateurs d'identifier les offres légales de musique, d'émissions télévisées, de films, de jeux, de livres et d'événements sportifs. Deux séances de questions/réponses sont par ailleurs programmées.

Parallèlement à la conférence, un salon animé principalement par les acteurs luxembourgeois de la propriété intellectuelle (instances officielles, mandataires en brevets, avocats spécialisés, sociétés de gestion collective, etc.) sera accessible librement au public à partir de 13 h 30. Durant l'après-midi, le public aura l'occasion de rencontrer ces différents acteurs et de s'informer sur la propriété intellectuelle, tout comme d'échanger autour de ses composantes (brevets, marques, dessins ou modèles industriels, droits d'auteur et droits voisins).

Le programme complet de la conférence est accessible sur le site www.ipil.lu. La participation à la conférence est gratuite, mais nécessite une inscription préalable via ce lien. La conférence, qui se déroulera à la Chambre de commerce, sera également retransmise en ligne.

Communiqué par le ministère de l'Économie et l'Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg (IPIL)

Dernière mise à jour