Lettre de l'Observatoire de la compétitivité n°14: "La surveillance des déséquilibres macroéconomiques − Focus sur les performances du Luxembourg"

La surveillance macroéconomique de l'Union européenne (UE) vise à identifier, prévenir et traiter l'émergence de déséquilibres macroéconomiques potentiellement dangereux qui pourraient nuire à la stabilité économique d'un État membre particulier, de la zone euro ou de l'UE dans son ensemble. Réalisée en amont du "Rapport sur le mécanisme d'alerte", publication annuelle de la Commission européenne, cette Lettre de l'Observatoire n°14 présente une mise à jour du tableau de bord de la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques afin de donner une première impression des performances récentes du Luxembourg.

Instaurées en 2004, les "Lettres de l'Observatoire" permettent une communication ciblée et visent à informer sur la compétitivité au sens large, ainsi que sur les travaux menés au sein de l'ODC. Elles s'adressent aussi bien aux acteurs économiques qu'à un public intéressé plus large. Les opinions exprimées dans ces lettres sont celles des auteurs et ne correspondent pas nécessairement à celles du ministère de l'Économie ou du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg. Avec la publication de cette lettre n°14 sur la situation du Luxembourg dans la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques (PDM), l'Observatoire de la compétitivité (ODC) fait revivre son ancienne série de publications, amenées à remplacer, dès à présent, le "bilan compétitivité".

La Lettre de l'Observatoire de la compétitivité n°14 peut être téléchargée sous le lien suivant: https://odc.gouvernement.lu/fr/publications.html.

Communiqué par le ministère de l'Économie et l'Observatoire de la compétitivité

Dernière mise à jour