Luxembourg Stratégie a présenté l'avancement de ses travaux de prospective stratégique et son identité visuelle

En date du 26 septembre 2022, Franz Fayot, ministre de l'Économie, et Pascale Junker, chargée de direction, ont présenté l'état d'avancement des travaux de prospective stratégique en cours ainsi que la nouvelle identité visuelle de Luxembourg Stratégie.

©MECO 	(de g. à dr.) Pascale Junker, chargée de direction de Luxembourg Stratégie ; Franz Fayot, ministre de l’Économie
(de g. à dr.) Pascale Junker, chargée de direction de Luxembourg Stratégie ; Franz Fayot, ministre de l’Économie

Missions de Luxembourg Stratégie

Luxembourg Stratégie est la direction de prospective stratégique du ministère de l'Économie initiée en novembre 2020 et opérationnelle depuis mai 2021. Dans ce cadre, elle assure plusieurs missions dont les principales sont:

  1. Élaboration d'outils d'aide à la décision pour renforcer la cohérence des stratégies économiques et intégrer l'incertitude et le risque à l'action publique;
  2. Appui méthodologique à la prospective, grâce au suivi des mégatendances qui influencent le monde;
  3. Scénarisation des futurs économiques possibles;
  4. Quantification des intrants/extrants de l'économie afin de comprendre la situation et faire des arbitrages;
  5. Modélisation des futurs économiques possibles et mesure de la résilience économique;
  6. Ouverture d'un débat public sur les futurs économiques possibles.

Gouvernance de Luxembourg Stratégie

Luxembourg Stratégie mène ses travaux de prospective stratégique sous l'égide d'un comité interministériel dédié en s'appuyant sur l'expertise d'un groupe de travail technique, d'un groupe d'experts et d'un groupe de chef(fe)s d'entreprises. Ses travaux feront également l'objet d'un cycle de consultation publique de représentants des communes et de la société civile.

Réalisations de Luxembourg Stratégie

Depuis sa création fin 2020, Luxembourg Stratégie a mis en place différents outils visant à soutenir la cohérence des stratégies socio-économiques, à commencer par l'élaboration de différents tableaux de suivi de l'ensemble des stratégies existantes, des objectifs sectoriels de transition, des mégatendances les plus pertinentes pour le Luxembourg ainsi que des scénarios nationaux et internationaux existants.

Elle a par ailleurs intégré différents groupes de travail stratégiques, relevant du Haut-Comité pour l'industrie ou de la modélisation économétrique au sein du Statec. Sur le plan international, Luxembourg Stratégie collabore avec ses homologues prospectivistes au niveau de l'OCDE, de la Commission européenne et dans un certain nombre de pays, entre autres aussi via les 9 Luxembourg Trade and Investment Offices (LTIO) du ministère de l'Économie, qui agissent en tant que outposts du ministère de l'observation des mégatendances globales.

Depuis août 2022, Luxembourg Stratégie a également lancé deux études dont l'une, "SOC2050", menée en collaboration avec le LISER, porte sur la désirabilité du changement sociétal; et l'autre, "RISK2050", en collaboration avec l'Université du Luxembourg, porte sur la vulnérabilité de l'économie du Luxembourg face aux risques physiques les plus pertinents (changement climatique, déclin de la biodiversité, raréfaction des ressources, etc.).

Enfin, Luxembourg Stratégie a lancé, en juin 2022, un vaste cycle de travail collaboratif de scénarisation des futurs possibles pour l'économie luxembourgeoise à l'horizon 2050.

Scénarisation des futurs possibles pour l'économie luxembourgeoise à l'horizon 2050

Les travaux de scénarisation menés par Luxembourg Stratégie visent notamment à élaborer un éventail de scénarios plausibles, distincts et cohérents des futurs possibles pour l'économie luxembourgeoise à l'horizon 2050.

À ce stade, les scénarios en construction tiennent compte de différentes bifurcations dont l'évolution est particulièrement incertaine à long terme, comme par exemple les nouvelles formes de gouvernance, les futurs modèles "écolonomiques" ou la faisabilité de l'accélération technologique et digitale. Lors des prochains ateliers de travail qui se poursuivront jusqu'en mars 2023, ils seront complétés par des facteurs manquants et certaines sous-mégatendances, dont l'impact sur l'avenir du Luxembourg est relativement prévisible, comme, par exemple, le vieillissement de la population, la digitalisation et l'influence des réseaux sociaux, la raréfaction de ressources, l'impact du changement climatique ou la sortie progressive des énergies fossiles dans un contexte de neutralité carbone etc.

Les scénarios en construction seront présentés dans leur état existant lors de la conférence publique annuelle de Luxembourg Stratégie qui se tiendra à la Maison des arts et des étudiants de Esch-Belval les 17 et 18 octobre 2022 (également accessible en ligne), sous le haut patronage du ministre de l'Économie, Franz Fayot. Ils feront également l'objet d'une consultation publique visant à impliquer l'ensemble des citoyens en fin d'année 2022.

Identité visuelle de Luxembourg Stratégie

Luxembourg Stratégie s'est par ailleurs doté d'une identité visuelle avec un logo qui prend la forme d'un arbre dont les racines symbolisent l'analyse rétrospective du passé et l'ancrage dans le sol, le tronc symbolise le présent et les branches l'ouverture prospective vers l'avenir. Le slogan "Rétrospective. Perspective. Prospective" vient ainsi appuyer cette symbolique. Le style graphique du logo symbolise, quant à lui, la nécessité d'une triple transition digitale, sociale et environnementale.

Luxembourg Stratégie a par ailleurs tenu à illustrer graphiquement le concept de résilience, qui est au cœur de sa mission, par un visuel-clé qui prend la forme d'une frise chronologique (N-1, N, N+1, où N désigne un 'état Normal') pouvant être lue de gauche à droite. La boule qui plie la première ligne à gauche représente un choc. L'inflexion de la ligne suggère une crise provoquée par ce choc (ligne pliée en N-1). Les segments se redressent ensuite progressivement pour symboliser le rebond suite à ce choc jusqu'à la rémission (ligne droite en N). Puis, la ligne se courbe progressivement pour symboliser la transformation jusqu'à atteindre un modèle économique résilient qui prend la forme d'un beignet (double cercle en N+1), en allusion au Doughnut Economics représentant la résilience de l'économie en combinant les concepts de limites planétaires et de frontières sociales.

Communiqué par le ministère de l'Économie / Luxembourg Stratégie

Dernière mise à jour