Classes moyennes

Les PME (petites et moyennes entreprises) jouent aujourd'hui un rôle moteur en ce qui concerne la croissance économique et la création d'emplois. Le secteur des petites et moyennes entreprises qui dénombre quelque 32.000 entreprises artisanales, commerciales et issues du le secteur Horeca, ainsi que certaines professions libérales, emploie actuellement près de 210.000 personnes, soit un peu plus de cinquante-cinq pour cent de l'emploi intérieur.

Au cours des dix dernières années, il a créé plus de 30.000 nouveaux emplois. Les entreprises du secteur des classes moyennes assurent également une part essentielle de la formation professionnelle et contribuent efficacement à la consolidation de notre tissu économique ainsi qu'à l'expansion du marché national de l'emploi.

Objectifs

La Direction générale des Classes moyennes, interlocuteur privilégié des petites et moyennes entreprises intervient dans quatre principaux domaines d'attributions:

  • le droit d'établissement;
  • les aides aux entreprises du secteur des classes moyennes;
  • les pratiques commerciales;
  • la simplification administrative en faveur des entreprises.

Elle dispose en outre, avec le Haut comité en faveur des PME ainsi que le plan d'action en faveur des PME d'instruments lui permettant d'œuvrer dans le sens d'une approche horizontale en faveur des PME.

Moyens

La Direction générale des Classes moyennes cherche à optimiser de manière continue ses processus de travail et à offrir un excellent service à ses bénéficiaires. Une étape importante dans cette démarche est la certification ISO9001 pour son système de gestion de la qualité.

Responsable

Gilles Scholtus