Tourisme

Au fil des décennies, le tourisme a connu un essor continu et s’est constamment diversifié, au point de devenir un des secteurs économiques à la croissance la plus rapide du monde. Le tourisme a un impact économique considérable et crée des rentrées financières et des emplois non seulement de façon directe, mais également dans de nombreux secteurs liés, de l’agriculture aux télécommunications en passant par les transports et le bâtiment.‎

En 2012, le World Tourism Organisation (UNWTO) a annoncé pour la première fois plus d’un milliard d’arrivées internationales. Depuis 2010, la croissance annuelle des arrivées internationales est de 5% en moyenne. Les experts prévoient un potentiel de développement considérable pour le secteur dans les années à venir.

Le tourisme a également un impact économique considérable au Luxembourg. Le World Travel and Tourism Council (WTTC) estime que la contribution directe et indirecte liée au secteur "voyages et tourisme" au PIB du Grand-Duché de Luxembourg a été de 6,5% en 2013. WTTC estime par ailleurs qu'en 2013, 19.500 emplois étaient directement ou indirectement liés au secteur touristique.
  

Objectifs

Pour rester compétitif dans ce secteur important et fortement concurrentiel, la stratégie du Luxembourg se fonde sur 2 principes: "qualité de vie et qualité du tourisme".

Moyens

La direction générale du tourisme œuvre au développement du tourisme de différentes manières:

  1. Soutien aux professionnels de l’hébergement, aux ASBL et aux administrations communales
  2. Développement de labels touristiques
  3. Agences de promotion
  4. Relations internationales
    • Commission Européenne: Tourism Advisory Committee
    • Fédération européenne de la randonnée pédestre
    • Hotelstars Union
    • Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
    • Parc naturel germano-luxembourgeois
Dernière mise à jour