Francine Closener en visite chez LuxTrust et INCERT à Capellen

  1. ©MECO

    Stéphane Ries, directeur général de LuxTrust S.A.; Francine Closener, secrétaire d'État à l'Économie
  2. ©MECO

    Benoit Poletti, directeur d’INCERT GIE; Francine Closener, secrétaire d'État à l'Économie

En date du 29 juin 2015, la secrétaire d'État à l'Économie, Francine Closener, a visité les locaux de LuxTrust S.A. et du groupement d’intérêt économique INCERT à Capellen, afin de féliciter les dirigeants et leur personnel pour le développement croissant de leurs activités.

Les services de confiance offerts par LuxTrust sont, parmi d’autres, l'identification et l'authentification des personnes, ainsi que la mise à disposition d’une signature électronique pour les personnes physiques et les personnes morales. Lors de son allocution, le directeur général de LuxTrust S.A., Stéphane Ries, a souligné l’esprit précurseur de la société: "Tous les services proposés par LuxTrust sont déjà aujourd’hui parfaitement en ligne avec le règlement européen "eIDAS" sur l'identification électronique et les services de confiance applicables à partir de juin 2016." LuxTrust compte aujourd’hui près de 400.000 utilisateurs et compte se développer prochainement vers les marchés internationaux.

En 2014, INCERT, qui gère une infrastructure à clé publique, a dépassé le seuil des 300 millions de vérifications de validités de certificats électroniques selon Benoit Poletti, le directeur d’INCERT GIE. Ces vérifications provenaient de plus de 180 pays dans le monde. Benoit Poletti a insisté lors de sa présentation sur les activités du GIE liées à la gestion d’infrastructures informatiques de l’État signant électroniquement les passeports biométriques, les titres de séjour et les cartes d’identité électroniques, et protégeant les données sensibles, comme par exemple les empreintes digitales, qui s’y trouvent. En outre, INCERT représente le Luxembourg auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), de la Commission européenne et de plusieurs comités internationaux de standardisation dans les domaines de la sécurité informatique. 

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour