Lex Delles à la conférence informelle des ministres du Tourisme de l'Union européenne à Dijon

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a participé à la conférence informelle des ministres du Tourisme de l'Union européenne, qui s'est tenue les 17 et 18 mars 2022 à Dijon.

  1. ©France Diplomatie – MEAE

    (de g. à dr.) Jean-Baptiste Lemoyne, ministre français délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme ; Lex Delles ministre du Tourisme ; François Rebsamen, maire de Dijon

    (de g. à dr.) Jean-Baptiste Lemoyne, ministre français délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme ; Lex Delles ministre du Tourisme ; François Rebsamen, maire de Dijon

  2. ©France Diplomatie – MEAE

    Conférence informelle des ministres du Tourisme de l'Union européenne

    Conférence informelle des ministres du Tourisme de l'Union européenne

  3. ©France Diplomatie – MEAE

    (à droite) Lex Delles, ministre du Tourisme

    (à droite) Lex Delles, ministre du Tourisme

Présidé par Jean-Baptiste Lemoyne, ministre français délégué au Tourisme, les échanges ministériels portaient en majeure partie sur la promotion du tourisme des Européens en Europe. Les ministres ont notamment évoqué les enjeux internes liés au tourisme en Europe et les initiatives prises pour inciter les Européens à séjourner en Europe. Lors de ses interventions, Lex Delles a souligné que "la digitalisation du secteur touristique doit être considérée comme étant le défi principal des prochaines années. En effet, une enquête nationale a révélé que 80% des associations touristiques souhaitent améliorer leurs services numériques. C'est dans ce contexte que la Direction générale du tourisme du Luxembourg a participé à un projet INTERREG, qui était axé sur un programme de marketing touristique digital pour les associations du secteur touristique". Lex Delles s'est montré convaincu que les initiatives européennes encourageant le développement des compétences numériques ainsi des projets transfrontaliers au niveau du tourisme de mémoire ou du cyclotourisme contribueront à une visibilité accrue de l'offre touristique en Europe.

Un autre sujet majeur de la conférence informelle concernait le tourisme durable et les pratiques nationales exemplaires à suivre afin de faire de l'Europe la destination mondiale du tourisme durable.

Lex Delles a salué à cet égard la récente publication de la Commission européenne "parcours de transition pour le tourisme", qui comprend des pistes importantes pour réaliser des transitions écologique et numérique du secteur du tourisme au niveau européen. Dans ce contexte, il convient de soulever l'enquête en ligne lancée par la Commission, qui invite l'ensemble des acteurs européens du tourisme à participer à un processus de mise en œuvre conjointe de la double transition à travers l'indication de leurs engagements individuels respectifs.

En matière de projet durable au niveau national, Lex Delles a évoqué les transports publics gratuits qui représentent un atout touristique considérable. Le ministre du Tourisme a abordé, en outre, l'initiative luxembourgeoise "Vëlosummer" qui pourrait faire l'objet d'un déploiement plus large ou d'une coopération à l'échelle européenne. Cette initiative cyclo-touristique, qui consiste à réserver des tronçons routiers aux cyclistes pendant tous les mois d'août, s'inscrit en effet dans une approche de tourisme durable et permet de combiner tous les aspects de la durabilité, que ce soit le volet économique, environnemental ou social.

Communiqué par la Direction générale du tourisme

Dernière mise à jour