Energies renouvelables

A côté de l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables est crucial en vue d'atteindre l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050. En effet, le Luxembourg doit viser une couverture à 100% de la consommation finale d'énergie à partir de sources d'énergies renouvelables.

L'approvisionnement énergétique devra être durable, sûr et compétitif dans un contexte de décarbonisation et de digitalisation. La transformation du système de production centralisé vers un système plus décentralisé sera un élément clé de la transition énergétique. Le consommateur participera à l'implémentation de la flexibilité de la demande d'énergie pour faciliter l'intégration des énergies renouvelables.

Le système énergétique sera fortement électrifié. Cette électrification permettra de valoriser au maximum l'électricité́ produite à partir de sources d'énergies renouvelables. Les différents secteurs seront interconnectés afin de permettre l'injection d'une part croissante d'électricité renouvelable dans le réseau et sa valorisation optimale. L'équilibre et la sécurité du système énergétique renouvelable seront assurés par le couplage sectoriel et, à l'horizon 2050, par des technologies H2 p.ex. power-to-X.

Voici quelques axes prioritaires en vue d'atteindre les objectifs définis dans le plan national intégré en matière d'énergie et de climat (PNEC) luxembourgeois:

  • Offensive solaire à travers:
    • Des appels d'offres pour les grandes installations photovoltaïques;
    • Des régimes d'aides adaptés;
    • L'autoconsommation et le partage de l'électricité renouvelable.
  • Expansion de l'énergie éolienne grâce au développement continu d'installations éoliennes;
  • Élaboration et mise en pratique d'un cadastre solaire et thermique;
  • Utilisation du bois dans le respect de critères de durabilité et de disponibilité dans la Grande Région; priorité à l'utilisation du bois de rebut, selon le principe de l'utilisation cascadaire, dans une approche d'économie circulaire;
  • Dans le domaine du biogaz, l'accent sera mis sur l'utilisation accrue du lisier et des déchets promouvant ainsi les effets bénéfiques sur le sol, l'air et l'eau des installations de biogaz;
  • Expansion ciblée dans le domaine de la chaleur produite à partir d'énergies renouvelables: les pompes à chaleur deviendront le standard dans la bâtisse nouvelle et dans les bâtiments rénovés. La géothermie de moyenne profondeur sera davantage explorée (notamment dans le sud du pays), et des réseaux de chauffage urbain seront promus aux endroits où la viabilité économique est assurée. Ces réseaux sont alimentés soit avec de la chaleur renouvelable, soit avec de la chaleur fatale;
  • Dans le domaine de la mobilité, la promotion de l'électromobilité alimentée avec de l'électricité renouvelable est le pilier le plus important, à côté des biocarburants de deuxième génération, qui seront nécessaires encore pendant un certain temps. L'hydrogène renouvelable (Pdf, 7,40 Mo) aura son rôle à jouer notamment dans la mobilité des poids-lourds.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue le caractère limité du potentiel national, au vue de la taille du territoire luxembourgeois. Les interconnexions avec les pays voisins jouent un rôle clé, de même que la coopération au niveau européen, dans la production d'électricité renouvelable.


En ce qui concerne les initiatives bi- ou multilatérales, le cadre prédestiné pour de tels projets sont des structures existantes: le Benelux et l'affiliation subséquente du Luxembourg dans la "North Seas Energy Cooperation" (NSEC), ainsi que le Forum Pentalatéral de l'Énergie (Allemagne, France, Benelux, Autriche, Suisse). Benelux/NSEC offrent, pour ainsi dire, un accès à la mer et à l'éolien offshore au Luxembourg. La Commission européenne a estimé que l'éolien offshore de la mer du Nord peut couvrir jusqu'à 12% de la consommation d'électricité dans l'UE d'ici 2030.

Le Luxembourg, à côté de ces initiatives bi- ou multilatérales, compte également avoir pleinement recours au mécanisme de financement européen, dans le cadre duquel des pays européens peuvent se mettre ensemble pour développer et financer des projets de production d'électricité renouvelable, grâce auquel l'argent sera investi dans des projets concrets et clairement identifiables pour les contribuables luxembourgeois.