Electricité, Gaz, Pétrole & Electromobilité

Électricité

L’électricité joue un rôle pivot dans notre société en assurant une multitude d’utilisations et de services publics et privés. La qualité de l’approvisionnement en électricité au Luxembourg est parmi les meilleures en Europe et il est indispensable que sa durabilité, sa sécurité et ses tarifs abordables soient assurés à l’avenir. En même temps, le secteur de l’électricité est en phase de transition pour affronter activement les défis découlant de la décarbonisation des différents secteurs et pour atteindre les objectifs définis par le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC). Ainsi, l'électricité devrait jouer un rôle encore plus important à l'avenir, car elle est relativement facile à décarboner et peut être utilisée de manière extrêmement flexible pour une grande variété d'utilisations finales, comme le transport, le chauffage et le refroidissement, les processus industriels, etc.

Dans le secteur de l'électricité, il sera donc veillé au maintien et au développement approprié du marché de l’électricité au Luxembourg et au-delà. En raison de sa taille et de ses caractéristiques, les interconnexions avec les pays limitrophes sont primordiales et continueront d'être soutenues par un engagement au niveau européen et régional. En effet, le réseau de transport d'électricité interconnecté permet de maintenir, voire d'accroître, la sécurité de l'approvisionnement du pays et de garantir une intégration optimale dans le marché européen de l'énergie.

Grâce aux nouveaux compteurs intelligents, l’autoconsommation ainsi que la création de communautés énergétiques seront des maillons importants dans la transition énergétique, tout comme la participation à des programmes de flexibilité ou d’efficacité énergétique ou le recours à des contrats d’électricité à tarification dynamique.

Électromobilité

L’électromobilité joue un rôle important dans la réalisation des objectifs posés par le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC). Elle contribue à la réduction significative des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d'énergie dans le secteur des transports, ainsi qu’à la réduction des émissions locales de polluants atmosphériques et du bruit. Pour arriver aux objectifs de décarbonisation et d’efficacité énergétique, le PNEC prévoit qu’en 2030, 49 % des voitures du parc automobile soient électrifiés. Pour y arriver, une infrastructure de charge appropriée est nécessaire à tous les niveaux. Afin d’assurer une infrastructure de base pour la charge publique, il a été opté pour l’aménagement d’une infrastructure nationale commune dénommée « Chargy », avec 800 bornes de charge installées sur les emplacements et parkings publics et sur les parkings relais dont 88 du type charge à haute performance « Super Chargy », toutes alimentées en électricité verte 100% renouvelable.

Pour pousser davantage le développement de l’électromobilité, d’autres projets privés d’infrastructures de charge complémentaires seront encouragés à l’avenir.

Outre l’infrastructure de charge publique, il importe également que les utilisateurs des véhicules électriques puissent profiter à leur domicile d’une infrastructure de charge fiable et techniquement sûre. Le règlement grand-ducal du 19 août 2020 portant introduction d’une aide financière pour l’installation de bornes de charge privées pour véhicules électriques soutient financièrement les particuliers dans leur démarche pour une installation de charge appropriée.

La recharge au travail ainsi que l’infrastructure dédiée à la recharge des flottes des entreprises complètent l’écosystème nécessaire pour arriver aux objectifs concernant l’électromobilité au Luxembourg.

Gaz naturel

Dans le secteur du gaz naturel, le maintien de la sécurité d’approvisionnement reste primordial dans une phase de transition vers une utilisation énergétique décarbonisée - que ce soit à travers les interconnexions avec le marché européen intégré ou par la sécurisation technique des infrastructures existantes. Alors qu’à l’horizon 2050, l’utilisation du gaz naturel fossile a vocation à disparaître, l’infrastructure gazière existante peut jouer un rôle important dans la transition énergétique, que ce soit pour l’acheminement de gaz décarbonisés (power to gas) ou pour celui d’hydrogène vert. Ainsi, le projet innovant de l'intégration des marchés luxembourgeois et belge dans un seul marché gazier belgo-luxembourgeois continuera à jouer un rôle important à l’avenir.

Produits pétroliers

Dans le domaine des produits pétroliers, une analyse et une évaluation détaillée des besoins en capacité de stockage sur le territoire national sera entreprise, tout en tenant compte des objectifs nationaux retenus à l'horizon 2030 et la perspective à long terme à l'horizon 2050 retenue dans le PNEC. Dans ce contexte seront également analysés les développements des capacités de stockage au niveau européen à l'horizon 2030 et 2050, tout en portant une attention particulière au développement des capacités dans les pays limitrophes.

Cette analyse devrait fournir des pistes pour optimiser la sécurité d’approvisionnement en produits pétroliers tout en tenant compte de la nécessité de décarboniser les secteurs du transport et de la chaleur à l’horizon 2050.

Organisation

Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire