Lancement du second appel à projets Cybersecurity Innovation and Development (LU-CID) pour renforcer l'écosystème luxembourgeois de la cybersécurité

Le ministère de l'Économie, conjointement avec le National Cybersecurity Competence Center (NC3) et avec la collaboration de Luxinnovation, annonce le lancement prochain du second appel à projets du programme de financement Cybersecurity Innovation and Development (LU-CID Funding Programme) visant à co-financer la création d'outils, solutions et services innovants par les start-up et PME de l'écosystème luxembourgeois de la cybersécurité. Ce second appel à projets sera ouvert du 1er novembre au 31 décembre 2024 et fera suite au premier appel à projets ayant eu lieu au premier semestre 2024.

Co-financée par la Commission européenne dans le cadre du programme Digital Europe(DEP), cette action fait partie des initiatives de la Commission européenne visant à fournir un soutien financier à des tiers (FSTP), tels que les start-up, les scale-up et les PME dans l'adoption ou le développement de l'innovation numérique. Les projets seront financés via le mécanisme d'aide pour des projets de recherche et développement (R&D). Pour chaque projet retenu, une subvention maximale de 60 000 euros peut être accordée. Une part de cofinancement de 20 % pour les petites entreprises et de 30 % pour les entreprises de taille moyenne sera requise.

LU-CID s'adresse aux PME et start-up luxembourgeoises souhaitant mettre en œuvre des projets visant à la création d'outils et services innovants en matière de cybersécurité, et à introduire de nouveaux types de solutions sur le marché luxembourgeois. Les projets soumis à LU-CID doivent répondre à au moins un des quatre objectifs qui sont détaillés dans le document d'appel à projets:

  •  Soutenir le développement de start-up dans le domaine de la cybersécurité via la création de solutions techniques ou non-techniques;
  • Promouvoir la création ou la croissance d'entreprises locales développant des services d'évaluation et de testing abordables;
  • Soutenir la mise en place de services en cybersécurité avec un modèle open-source durable;
  • Promouvoir le développement d'approches innovantes pour améliorer la compétence en cybersécurité des PME.

Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles a souligné:

Avec ce second appel à projets, nous confirmons notre engagement à renforcer l'écosystème de la cybersécurité au Luxembourg. La cybersécurité est un pilier essentiel pour l'avenir de notre économie, et ce programme vise à soutenir activement nos start-up et PME dans le développement de solutions innovantes et adaptées à leurs besoins. Je suis convaincu que ces projets contribueront à renforcer la compétitivité de nos entreprises tout en consolidant le rôle de notre pays comme leader en matière de cybersécurité en Europe.

Des informations détaillées sur les conditions d'éligibilité et le processus de soumission des projets seront disponibles sur le site web du NC3.

Une assistance gratuite pour le montage des projets peut être fournie par le NC3 et Luxinnovation.

Une session de présentation et de questions/réponses se tiendra le 8 novembre 2024 à 11 heures dans les locaux de la Luxembourg House of Cybersecurity (122, rue Adolphe Fischer, L-1521 Luxembourg). Pour y participer, veuillez-vous inscrire ici avant le 5 novembre 2024.

Pour toute question relative à cet appel à projets, veuillez contacter funding@nc3.lu.

Communiqué par le ministère de l'Économie / National Cybersecurity Competence Center