Dernière modification le
Compétitivité
Le ministère de l’Economie est chargé d'analyser la compétitivité de l'économie luxembourgeoise. Les analyses sont effectuées par l’Observatoire de la Compétitivité.
Son rôle, son implication dans la gouvernance économique internationale, son suivi des benchmarks internationaux, de même que le Conseil national de productivité sont présentés ci-dessous
Observatoire de la Compétitivité
L’Observatoire de la compétitivité (ODC) est une cellule de veille et d’analyse macroéconomiques au sein du ministère de l’Économie. Son rôle est d’aider le gouvernement à définir les orientations et le contenu de politiques favorables et compatibles avec une compétitivité à long terme.
L’ODC est notamment chargé de suivre le développement économique et l’évolution de la position compétitive du Grand-Duché de Luxembourg à travers des analyses de benchmarks et classements internationaux.
L’ODC collecte, analyse et compare des informations existantes aux niveaux national et international, soit en interne soit en mandatant des experts externes. Il assure également la diffusion ciblée d’informations sélectionnées et traitées, utiles pour la compréhension des défis économiques, sociaux et environnementaux du pays et en conséquence pour la prise de décisions stratégiques.
Au vu de ses compétences, l’ODC a pour mission transversale d’apporter son soutien aux autres entités du ministère de l’Économie dans l’élaboration de leurs politiques en fournissant des chiffres actualisés, des comparaisons internationales ainsi que des connaissances scientifiques du monde économique.
Les principaux domaines d’activité de l’ODC sont :
- L’implication dans la gouvernance économique internationale, notamment dans le cadre de l’Union européenne (semestre européen) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- L’évaluation de la compétitivité du Luxembourg à l’aide du suivi de benchmarks internationaux
- Le concours aux travaux du Conseil national de la productivité