Dernière modification le
Technologies de l'information
La Direction générale Industrie, nouvelles technologies et recherche du ministère de l’Economie dispose d’une cellule "technologies digitales", de même que d’une cellule "cybersecurity".
Le ministère s’occupe notamment des volets suivants :
- Cybersécurité
- Commerce électronique
- Nouvelles technologies
SECURITE DE l’INFORMATION / CYBERSECURITE
La sécurité de l’information ou cybersécurité fait partie intégrante de la Direction générale Industrie, Nouvelles Technologies, Recherche (DG INTER) au sein du ministère de l’Economie.
La cybersécurité a évolué depuis l’ère de la digitalisation en un pilier économique en pleine croissance et un vecteur de confiance essentiel pour les entreprises et citoyens numériques.
Facteur d’attractivité économique pour le pays, la cybersécurité se veut collaborative et inclusive pour garantir un haut niveau de confidentialité, de disponibilité et d’intégrité des systèmes d’information et des données.
Le ministère de l’Economie a comme mission d’assurer le développement de capacités et compétences dans le secteur privé et au niveau des communes. La mise en place de la sécurité au sein de petites structures nécessite davantage de recherche pour démocratiser l’accès à des services et produits de confiance.
Ainsi, le ministère encourage par exemple la création d’outils, solutions et services innovants par le biais du programme de financement LU-CID (Cybersecurity Innovation and Development).
Stratégie nationale de cybersécurité
Le ministère contribue à l’élaboration de la Stratégie nationale en matière de cybersécurité. La dernière en date couvre la période 2021-2025 et les axes principaux concernent :
- le renforcement de la confiance publique dans le monde numérique et la protection des droits humains en ligne ;
- la sécurité et la résilience des infrastructures numériques ;
- le développement d’une économie numérique fiable, durable et sécurisée.
Ecosystème national de la cybersécurité
Le Luxembourg est doté d’un écosystème de la cyber résilience dédié, dynamique et mature, soutenu par la Luxembourg House of Cybersecurity (LHC).
LHC vise continuellement à renforcer les compétences et capacités de tous les acteurs de l’écosystème en promouvant l’innovation et la collaboration au niveau national et européen.
COMMERCE ELECTRONIQUE
Au niveau du commerce électronique, l'objectif du gouvernement est de créer un environnement moderne et pragmatique permettant aux acteurs actifs dans le commerce électronique et aux prestataires de services de confiance d'évoluer dans un contexte qui leur est propice.
Le ministère de l’Economie suit l’évolution du cadre législatif en matière de :
- commerce électronique;
- signature électronique;
- archivage électronique (prestataires de services de dématérialisation et de conservation numérique).
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le ministère de l’Économie joue un rôle clé dans la promotion et le développement des nouvelles technologies. Il participe dans plusieurs stratégies et projets d’envergure destinés à faire du pays un leader en matière de l’économie des données.
La Direction générale Industrie, Nouvelles Technologies, Recherche promeut entre autres l’établissement d’infrastructures telles que le supercalculateur Meluxina et l’ordinateur quantique Meluxina-Q nécessaires au développement de l’IA et de start-ups innovantes.
Stratégies des données
La rédaction de la stratégie est une collaboration entre le ministère de la Digitalisation, le ministère d’Etat (SMC), le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et le ministère de l’Economie.
Cette stratégie décrit l’approche nationale ayant pour but de stimuler la valorisation des données et des algorithmes.
Elle aborde différents sujets tels que le renforcement des infrastructures souveraines et des services de confiance, la formation, l’attraction et la rétention de talents, l’innovation et promeut la coopération au niveau national et international.
Gaia-X
Gaia-X est une initiative européenne (AISBL) visant à créer une infrastructure de données sécurisée, transparente et interopérable où les données peuvent être mises à disposition et échangées dans un cadre de confiance. Gaia-X se concentre sur la définition des spécifications, des standards et des règles que les infrastructures et services doivent respecter.
L’initiative représente un pilier central pour les efforts du Luxembourg en vue de devenir un leader en matière de données et de technologies numériques.
Le ministère de l’Economie représente le Gouvernement au sein du Governmental Advisory Board de l’ASBL.
Supercalculateur Meluxina
Meluxina, le superordinateur national est un des plus puissants en Europe dans sa catégorie. Il est basé sur une architecture modulaire innovante et fait partie d'une grande famille de superordinateurs reliés à travers toute l'Europe dans le réseau européen EuroHPC.
Opérationnel depuis 2022 il est conçu pour traiter de très grands volumes de données et effectuer des calculs complexes à très grande vitesse.
Sa mission principale consiste à soutenir l’écosystème économique dans sa transformation numérique, en offrant les outils nécessaires pour mettre la puissance du calcul haute performance au service de tous les acteurs.
Meluxina contribue à des besoins d’optimisation dans le domaine technologique autant que dans le domaine de la recherche (optimisation des algorithmes de cryptographie ; modélisation climatique avancée, ou encore le développement de nouveaux matériaux).
Stratégie pour l'intelligence artificielle
La stratégie nationale pour l’intelligence artificielle est élaborée en collaboration avec le ministère d’Etat (SMC), le ministère de la Digitalisation, le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et le ministère de l’Economie.
Cette stratégie inclut le concept des "AI Factories" à mettre en place par le ministère de l’Economie.
AI Factory
L’objectif de la "AI Factory" est de fédérer l’écosystème autour de l’intelligence artificielle. Les principaux piliers de cette initiative sont la mise à disposition d’une infrastructure de calcul haute performance, d’un accès aux compétences et experts, ainsi qu’à de grands volumes de données et modèles IA.
Stratégie quantique
Les technologies quantiques constituent un secteur émergent à l’échelle mondiale, tant au niveau de la recherche qu’au niveau de l’économie, avec un potentiel de transformations majeures ayant des retombées sociales et économiques significatives.
La future stratégie quantique nationale inclut, outre l’initiative pour l’ordinateur quantique MeluXina-Q dirigée par le ministère de l'Économie, la communication quantique et la cryptographie post-quantique. Elle vise à mettre en place des actions et des initiatives concrètes pour développer un écosystème quantique national cohérent, réunissant les secteurs public, privé et académique. Cet effort contribuera à renforcer durablement la compétitivité du Luxembourg dans ce domaine de pointe.
Ordinateur quantique Meluxina-Q
L’ordinateur quantique, baptisé MeluXina-Q, sera installé et géré à partir de 2026 par LuxProvide à Bissen, au sein du centre de compétences national du supercalculateur luxembourgeois MeluXina.
MeluXina-Q marque une avancée majeure, renforçant la position du Luxembourg en tant que leader dans les technologies numériques de nouvelle génération.
Cet investissement stratégique vise à développer les compétences et expertises nécessaires pour positionner le pays comme un acteur clé de l’ère technologique du quantique, avec des applications directes dans des domaines essentiels tels que la cybersécurité et la finance.
L'ordinateur quantique sera cofinancé par EuroHPC JU avec un budget provenant du programme Digital Europe (DEP) et des contributions du Luxembourg.