Dernière modification le
Affaires spatiales
Le Luxembourg s'est lancé dans l'aventure spatiale dès 1985 avec la création de la Société européenne des satellites (SES), devenue aujourd’hui le leader mondial des communications par satellite.
En rejoignant l’Agence spatiale européenne (ESA) en juin 2005, le Luxembourg a passé une nouvelle étape importante dans sa politique de développement du secteur spatial. L’opportunité de participer aux programmes de l’ESA a ouvert de nouvelles perspectives aux entreprises luxembourgeoises en leur offrant un cadre approprié pour développer leurs technologies, produits et services.
Stratégie spatiale
La Stratégie spatiale, définie par le Ministère, est actualisée à intervalles réguliers. L'objectif de la stratégie actuelle (2023-2027) est de poursuivre l'effort consenti pour le développement du secteur spatial luxembourgeois en tant que vecteur de diversification et de pérennisation de l'économie luxembourgeoise, mais également en tant que contributeur majeur de la durabilité des activités sur Terre et en privilégiant une approche responsable des activités dans l'Espace.
Luxembourg Space Agency (LSA)
La stratégie spatiale est mise en œuvre par l’agence spatiale luxembourgeoise, la Luxembourg Space Agency (LSA), placée sous l’autorité du ministère de l'Économie.
La LSA a pour objectif de promouvoir le développement de l’industrie spatiale luxembourgeoise en supportant la croissance économique du secteur et en créant des synergies avec des sociétés et organismes en dehors du secteur spatial. La LSA a également comme mission d’encourager le développement de compétences et d’expertises afin de permettre un développement pérenne du secteur spatial luxembourgeois. La LSA apporte également son soutien aux infrastructures de l’éducation et de la recherche et promeut le Luxembourg et son écosystème à l’international.
Cadre légal
En 2016, le ministère de l’Economie a lancé l’initiative SpaceResources.lu, qui vise à promouvoir l’exploration pacifique et l’utilisation durable des ressources spatiales. Ensuite, avec la loi du 20 juillet 2017 sur l’exploration et l’utilisation des ressources de l’espace, le Luxembourg a créé, en tant que premier pays en Europe, et deuxième pays au Monde, un cadre légal reconnaissant que les ressources spatiales sont susceptibles d'être appropriées. Cette loi définit également les règles relatives à l'autorisation et à la supervision des missions privées d'exploration et d'utilisation des ressources de l’espace, afin d'offrir aux entrepreneurs du secteur un cadre approprié pour mener ce type d'activités.
La loi du 15 décembre 2020 sur les activités spatiales, quant à elle, met en place un cadre juridique pour l'autorisation et la surveillance des activités spatiales permettant ainsi la gestion des risques liés aux activités spatiales et à la responsabilité de l'État.
Ces textes contribuent à fournir un environnement sûr et attractif pour les opérateurs, les investisseurs et les entrepreneurs et sont, à ce titre, un outil précieux pour le développement économique du secteur spatial au Luxembourg.
Relations internationales
La coopération internationale est un élément essentiel de l’implémentation de la stratégie spatiale luxembourgeoise.
Le suivi et un engagement fort dans les comités directeurs des programmes de l’ESA, de l’UE et des Nations Unies sont essentiels pour garantir une mise en œuvre en ligne avec les attentes du pays. Le Luxembourg s’est par ailleurs associé dès le début aux efforts internationaux visant à harmoniser les règles mondiales pour l'exploration et l'utilisation pacifiques des ressources spatiales.
Parallèlement, le pays a mis en place au cours des dernières années de nombreuses collaborations bilatérales ou multilatérales.
Recherche et enseignement
L’European space resources innovation centre (ESRIC), le premier centre d’innovation au monde entièrement dédié aux ressources spatiales, a été créé en 2020.
Dans le but de former les futures recrues des entreprises du secteur spatial, l’Université du Luxembourg offre un "Master in Space Technologies and Business", de même qu’un "Master in Space, Communication and Media Law".
Le programme LuxYGT (Young Graduate Trainee) offre quant à lui la possibilité à de jeunes diplômés de travailler pendant 2 années auprès de l’ESA.
Aides et support aux entreprises
Le Luxembourg n’offre pas seulement aux entrepreneurs du secteur un cadre légal approprié, mais propose en outre plusieurs aides, dont :
- Le programme d'accélération Fit 4 Start, dont une partie est spécialement dédié aux start-ups dans le domaine spatial ;
- Le programme d’incubation pour start-ups de l’ESRIC ;
- LuxIMPULSE, qui peut fournir un financement pour aider les entreprises établies au Luxembourg à commercialiser des idées innovantes.
Vous trouverez toutes les aides offertes par le ministère de l’Economie dans la rubrique "services aux entreprises".
Conclusion
Au cours des dernières années, de nombreuses sociétés actives dans les technologies de l’espace et notamment de l’exploration et utilisation des ressources spatiales se sont installées au Luxembourg. En 2024, l’écosystème spatial luxembourgeois est constitué de plus de 80 sociétés et organismes de recherche, employant plus de 1.400 personnes.