Start-ups

Idéalement situé au centre de l’Europe et bénéficiant d’une culture multilingue, le Grand-Duché de Luxembourg est un hub pour les start-ups et scale-ups souhaitant développer leurs activités en Europe.

L’écosystème start-up du Luxembourg a connu une progression impressionnante au cours des dernières années et compte aujourd’hui quelques 600 start-ups.

L’unité Start-up de la Direction Générale Industrie, nouvelles technologies et recherche du ministère de l’Economie a pour mission le développement de l’écosystème luxembourgeois d’innovation et d’entreprenariat afin de stimuler la création de nouvelles start-ups innovantes, soutenir la croissance de scale-ups et d’attirer des entrepreneurs et des investisseurs internationaux au Luxembourg.

Stratégie

En 2023, le ministère de l’Economie a présenté la feuille de route pour le développement futur de l’écosystème start-up au Luxembourg, intitulée "From Seed to Scale".

La feuille de route propose une série de mesures qui s’articulent autour de 5 axes principaux :

  • Poursuivre les efforts destinés à soutenir les start-ups dès leur lancement
  • Créer un écosystème national plus connecté, plus fort et plus visible
  • Améliorer l'accès aux talents pour start-ups et scale-ups
  • Créer un environnement propice au développement des scale-ups
  • Favoriser un écosystème start-up ancré au cœur de l'UE

Plateforme Start-up Luxembourg

Lancée par le ministère de l’Économie et Luxinnovation, la plateforme www.startupluxembourg.com fournit l’ensemble des informations concernant l’écosystème start-up luxembourgeois, le lancement d’une start-up au Luxembourg, de même que les soutiens existants.

L’objectif est en outre de connecter davantage et de manière plus visible tous les acteurs de l'écosystème, afin de renforcer la communauté start-up, d'accroître les liens entre ses différents acteurs et d'améliorer l'efficacité de l'environnement entrepreneurial dans son ensemble.

Le répertoire de l'écosystème luxembourgeois des start-ups, alimenté par Dealroom, est disponible depuis juin 2023 sur Startup Luxembourg et sert à la fois aux entreprises et aux investisseurs potentiels grâce à des données en temps réel sur l'activité des start-ups.

Infrastructures d’accueil pour sociétés innovantes

Le ministère de l'Économie soutient activement la création d'infrastructures d'accueil pour sociétés innovantes, y compris les start-ups.

Technoport

Créée en juin 2012 par l'État, le Technoport gère différentes infrastructures d'incubation pour start-ups innovantes localisées à Esch-Belval, Foetz et Bissen et offre aux start-ups hébergées des locaux adaptés à leurs activités, ainsi que les services d'encadrement nécessaires à leur développement.

L’objectif du Technoport est de promouvoir et de soutenir la création et le développement d'entreprises innovantes à vocation technologique au Luxembourg.

L’Automobility Incubator, inauguré le 3 décembre 2024, est un des 3 sites gérés par Technoport. Il est localisé au sein de l’Automobility Campus à Bissen et a comme vocation de renforcer la compétitivité nationale du secteur de l’automobile et de la mobilité et de soutenir le développement de nouvelles activités dans ce domaine.

Il accueille des start-ups, spin-offs et sociétés internationales orientées vers l’innovation, la recherche et le développement de nouvelles technologies et poursuit le but de rapprocher les différents acteurs clés dans un esprit de coopération.

En 2017, Technoport a aussi créé en collaboration avec Vodafone Procurement Company le "Joint Innovation Center" nommé Tomorrow Street, qui a l’objectif de sélectionner internationalement des scale-ups technologiques à forte croissance et potentiel pour les accompagner dans leur processus de globalisation.

House of BioHealth

Le "House of BioHealth" à Esch-sur-Alzette est une structure d’accueil pour des sociétés actives dans le domaine des technologies de la santé, un secteur prioritaire du Luxembourg. Un incubateur pour start-ups se trouve également dans le House of BioHealth.

Parc Luxite

Le Parc Luxite est une structure d’accueil pour les entreprises du secteur des écotechnologies à Kockelscheuer.

Aides financières

Fit4Start

Initié par le ministère de l’Économie et géré par Luxinnovation, le programme Fit4Start a pour vocation de soutenir les start-ups dans les domaines du Digital, Health Tech et Space dès leur phase de démarrage en proposant un financement jusqu’à 150.000 € et un coaching adapté aux besoins "early-stage".

Digital Tech Fund

Créé conjointement par l'Etat et un groupe d’investisseurs privés, le Digital Tech Fund est un fonds de Venture Capital d’amorçage géré par Expon Capital, ayant pour vocation de soutenir le financement et le développement de start-ups actives dans le domaine des TIC, considéré comme un secteur-clé de la diversification économique nationale.

Projets de recherche et d’innovation

Sur la base légale de la loi relative aux aides à la recherche, au développement et à l'innovation, une palette de régimes d'aides financières permet au ministère de l’Économie de soutenir activement les entreprises, y inclut les start-ups dans leurs projets de recherche et d'innovation.

Aide aux Jeunes Entreprises innovantes

Dans le cadre de de la loi relative aux aides à la recherche, au développement et à l'innovation, l’aide aux Jeunes Entreprise Innovantes est une aide accordée par le ministère de l'Économie pour soutenir les entreprises innovantes de moins de 5 ans qui ont récemment conclu une levée de fonds privés. L'objectif est de faciliter leur entrée dans une phase de croissance en accélérant le développement de leurs produits, en stimulant leurs activités de marketing et de vente afin que la société développe à l'international.

Programme JUMP

Le ministère de l’Économie cofinance, depuis 2023, le programme JUMP du FNR, afin de permettre la participation d’entrepreneurs expérimentés pouvant soutenir les chercheurs bénéficiant du programme, dans le développement commercial et la création de leur spin-off issue de la recherche publique.

Vous trouverez toutes les aides offertes par le ministère de l’Economie dans la rubrique "services aux entreprises".

Programmes d’internationalisation

Benelux Catalyst

Le Benelux Catalyst est un programme organisé par BelCham New York et soutenu par le ministère de l’Économie qui permet à des scale-up innovantes de découvrir le marché américain à partir de New York, afin qu’elles puissent commencer à y développer des contacts commerciaux.

Internationalization Bootcamp: US Edition

L’Internationalization Bootcamp: US Edition est un programme organisé par Gener8tor, soutenu par le ministère de l’Économie qui permet à des start-up innovantes de découvrir le marché américain à partir de Chicago, Milwaukee et San Francisco, afin qu’elles puissent vérifier si leur produit est adapté au marché américain et commencer à y nouer des premiers contacts commerciaux.

Pour un aperçu de toutes les aides et programmes existants pour start-ups, veuillez consulter startupluxembourg.com/startup-dedicated-programmes,  guichet.lu/entreprises/financement-aides et luxinnovation.lu/innovate/innovation-funding.

Relations internationales

Le Luxembourg participe aux activités de nombreuses organisations et associations internationales, dont le Conseil européen de l’innovation (EIC) ou la European Startup Nation Alliance (ESNA).