Industrie

La cellule "Développement industriel" de la Direction générale Industrie, nouvelles technologies et recherche du ministère de l’Economie a pour but principal de stimuler et d’accompagner les entreprises industrielles dans leur transformation digitale, la décarbonation et la circularité afin de maintenir la compétitivité et d’augmenter la productivité des entreprises du secteur manufacturier luxembourgeois, ainsi que d’accompagner de nouveaux acteurs sur le territoire.

Stratégie

Le gouvernement est en train d’élaborer une stratégie "industrie du futur" basée sur la transition durable et numérique afin de garantir que l’industrie manufacturière luxembourgeoise reste hautement compétitive sur le plan international.

La vision est de réduire d’ici 2035, les émissions de CO2 de l’industrie manufacturière luxembourgeoise et ainsi contribuer à la réalisation de l’objectif national de zéro émission nette.

La stratégie vise une fabrication au Grand-Duché de plus en plus automatisée, axée sur les données, créant des produits de haute qualité répondant à des besoins toujours plus exigeants.

Le gouvernement a mis en place un écosystème favorable à cette digitalisation : Sovereign Cloud, superordinateur Meluxina, l’ordinateur quantique Meluxina-Q, Luxembourg National Data Service, Gaia-X, stratégie AI, stratégie de données ouvertes…

Haut Comité pour l’Industrie (HCI)

Le ministère de l’Economie anime et coordonne les travaux du Haut comité pour le soutien, le développement et la promotion de l’Industrie au Luxembourg (HCI) en vue d'améliorer l'environnement des affaires pour les entreprises manufacturières.

Instauré en 2013 afin d’orienter et de coordonner les choix et actions gouvernementales affectant le secteur industriel au Luxembourg, le HCI permet un échange entre des représentants du monde industriel luxembourgeois et les ministres concernés. En principe, il se réunit une à deux fois par an.

Ses objectifs sont de préserver l’acquis et le tissu industriel existants et de contribuer à créer un environnement propice à l’implantation de nouvelles activités industrielles en fédérant les acteurs publics concernées aux cotés des représentants de l’industrie luxembourgeoise.

Aides

Il existe au Luxembourg plusieurs aides financières pour les entreprises industrielles, notamment en matière de recherche et d’innovation et dans le domaine de la protection de l’environnement et de l’utilisation rationnelle de l’énergie.

Vous trouverez toutes les aides offertes par le ministère de l’Economie dans la rubrique "services aux entreprises" ou sur le site Klimapaktfirbetriber.lu, qui reprend l’ensemble des mesures disponibles pour accompagner les entreprises dans leurs efforts en matière de décarbonation et de transition énergétique.

En étroite collaboration avec le ministère des Finances, le ministère de l’Economie a, en outre, mis en place  une bonification d’impôt pour investissement dans un projet de transformation digitale et une bonification d’impôt pour investissement dans un projet de transition écologique et énergétique.

Enfin, initié par le ministère de l’Economie et géré par Luxinnovation, le Digital Innovation Hub pour l'industrie 4.0 propose différents services aux industries dans le but de contribuer à leur transformation digitale de l'industrie luxembourgeoise : mise en réseau, formation, conseil, accompagnement pour trouver des investissements, etc.