Promotion de l'image de marque

La question de la promotion du pays à l’étranger est un débat qui remonte aux années 1990 où le besoin d’une action coordonnée pour valoriser l’image et structurer la promotion du Luxembourg se fait sentir.

Au vu de la multiplicité d’acteurs impliqués dans la promotion du Luxembourg à l’étranger, il s’agit de produire des outils permettant de déployer des messages cohérents et en ligne avec le positionnement du Luxembourg sur la scène internationale.

L’initiative du nation branding consiste en outre à avoir un impact sur la perception générale du Luxembourg dans le monde, à renforcer le sentiment d'appartenance des résidents du pays et à développer leur responsabilité quant à la représentation du pays.

En 2013, la Cellule de Promotion de l’image de marque voit le jour au sein du ministère des Affaires étrangères et européennes, pilotée par un Comité interministériel et interinstitutionnel.

Depuis 2016, c’est sous le nom de Luxembourg - Let’s make it happen (LMIH) que l’initiative se développe par le biais d’une large consultation citoyenne et professionnelle. Cette approche participative est le fondement de son fonctionnement et la garante de son succès.

En effet, pour garantir la cohérence du discours de promotion du Luxembourg, LMIH doit fédérer tous les acteurs de la promotion.

“Inspiring, connecting all players and promoting Luxembourg abroad, in order to bring Luxembourg to the world and the world to Luxembourg.”

Telle est la mission de la Cellule de Promotion de l’image de marque. Celle-ci est le résultat du groupe de travail des membres du Comité organisé le 17 décembre 2019 tandis que la Stratégie de la Promotion de l’image de marque a été adoptée par le Conseil de gouvernement le 2 juin 2021.

Aujourd’hui, la Cellule opère depuis le Ministère de l’Economie. Coordonnant le Comité de Promotion de l’image de marque du Luxembourg, à présent composé d’une vingtaine de ministères et d’institutions telles que Luxinnovation, Luxembourg for Finance (LFF)

 et Luxembourg for Tourism(LFT), KulturLX, la Chambre de Commerce, la Ville de Luxembourg ou la Maison du Grand-Duc, elle développe de nombreuses synergies avec ses membres.

Ainsi, la Cellule agit d’abord comme facilitateur entre les acteurs de la promotion. Elle les conseille, les connecte entre eux et leur permet d’élaborer ensemble des concepts transversaux et de développer des outils de promotion mis à leur disposition afin qu’ils puissent les utiliser dans le cadre de leurs activités de promotion sectorielles (en les adaptant à leurs propres particularités, le cas échéant).

Contact: Promotion de l'image de marque