Talents

Attraction, rétention et développement de talents

Les pénuries de main d’œuvre actuelles et les besoins futurs du marché du travail (remplacements d’emplois existants et nouveaux emplois), représentent un défi tant pour le dynamisme de l’économie que pour la stabilité du modèle social national.

Il s’agit d’assurer la pérennité de l’intégration économique des populations frontalières et résidentes du Luxembourg, mais aussi de renforcer les échanges avec les populations européennes et extra-communautaires tout en stimulant la diversification, l’attractivité et la compétitivité de l’économie nationale.

C’est pourquoi un comité interministériel pour l’attraction, la rétention et le développement de talents, regroupant les départements ministériels, les administrations et les institutions concernés, a été mis en place en juin 2023. Ce comité définit les orientations stratégiques et assure le suivi de l'action gouvernementale de manière coordonnée.

Le Haut Comité pour l’attraction, la rétention et le développement de talents, prévu dans l'Accord de Coalition 2023-2028, a été établi en mai 2024 par le Conseil de gouvernement. Il s’agit d’un organe consultatif dont le rôle est de donner des avis et de formuler des propositions pour guider l'action du gouvernement dans les questions liées à la thématiques des talents.

Le Haut Comité se compose des membres suivants : les ministres responsables du Travail, des Affaires étrangères, de l'Enseignement supérieur, des Finances, de la Formation professionnelle et de l'Immigration, ainsi que de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers et de la Chambre des Salariés. Le ministre de l'Économie préside le Haut Comité en étroite concertation avec le ministre du Travail.

Le ministère de l’Économie assure la coordination des travaux du Comité interministériel et du Haut-Comité par l’intermédiaire d’un secrétariat exécutif.

L’action gouvernementale en matière d’attraction, de rétention et de développement de talents est guidée par 6 axes stratégiques :

  • Améliorer la disponibilité des données et des statistiques pour mieux prendre des décisions et orienter les actions
  • Promouvoir le Luxembourg comme « Talent Hub »
  • Faciliter l’accueil des talents internationaux
  • Faciliter l’accès au travail des frontaliers
  • Améliorer le vivre-ensemble pour les nouveaux arrivés et favoriser la rétention de talents
  • Favoriser le développement des talents

La création d’un portail dédié à l’attraction de talents régionaux et internationaux est en cours de développement et sera mis en ligne au cours du premier semestre 2025.