Tourisme

L‘importance du tourisme

Au cours des dernières décennies, les différents facteurs qui influencent le tourisme ont continué à évoluer et à se développer.

Sur le plan sociétal, le voyage est devenu une priorité pour le consommateur : le voyage n'est plus considéré comme un produit de luxe, mais répond à un véritable besoin. Ainsi, la Deutsche Reiseanalyse [1] place les voyages au second rang des priorités de consommation après les denrées alimentaires. Par ailleurs, selon Oxford Economics, la part du budget des ménages consacré aux voyages atteint 10% du budget total des ménages en Europe en 2023.

De même, l’importance économique du tourisme au niveau mondial ne cesse d’augmenter. UN Tourism estime le nombre d’arrivées internationales au niveau mondial à 1,3 milliards en 2023 et la contribution du tourisme international au PIB mondial à 3%. Au Grand-Duché, 0,8% du PIB et plus de 40.000 emplois sont directement liés au tourisme.

Mais la valeur économique du secteur n’est pas uniquement liée aux chiffres : les business events (congrès, conférences, événements d’affaires) constituent un outil au service de la promotion économique du pays. Ces événements sont des plateformes de networking qui attirent des chercheurs, des experts, des politiques, des investisseurs et des talents et constituent ainsi un eco-système propice à l’innovation et à l’investissement.

Par ailleurs, l’impact du tourisme et de la promotion touristique sur l’image de marque du Grand-Duché de Luxembourg est considérable et la satisfaction des visiteurs est excellente : selon des enquêtes réalisées par Luxembourg for Tourism (LFT GIE) auprès des voyageurs, 96 % recommandent le Grand-Duché en tant que destination et 91% estiment que la destination "Luxembourg" a dépassé leurs attentes. L’image du Grand-Duché véhiculée par le tourisme dans le monde est bonne et connotée en moyenne de manière très positive.

La DG Tourisme

La Direction générale du tourisme du ministère de l’Economie soutient le développement de l’infrastructure touristique et est responsable de la gestion des aides étatiques destinées aux investisseurs et acteurs touristiques.

La DG est en charge de définir la stratégie de développement de la destination luxembourgeoise dans les domaines du tourisme de loisirs et des business events.

Stratégie touristique du Luxembourg

La vision à long terme du tourisme au Luxembourg s’énonce de la façon suivante :

Mënschen, Regiounen an Ekonomie: de wäertorientéierten Tourismusals aktiven Dreiwer fir méi Liewens- an Openthaltsqualitéit.

Cette vision exprime le fait que le tourisme ne constitue pas une fin en soi, mais qu’il a un rôle actif à jouer pour les humains, les régions et l’économie.

Le Luxembourg a pris un engagement clair en faveur du tourisme, un secteur économique qui n’existe pas « par hasard » mais qui est reconnu, apprécié et promu. Dans ce contexte, il mise délibérément sur un tourisme qui est axé sur la qualité et sur la création de valeur. Le tourisme au Luxembourg renforce les régions dans leurs atouts et spécifiés, de même que les circuits économiques régionaux et locaux. Tout investissement dans le tourisme constitue également un investissement dans la qualité de vie des résidents. Finalement, la destination touristique augmente graduellement son accessibilité à tous et encourage résolument un développement durable sur le plan social, économique, culturel et écologique.

Aides

La DG Tourisme soutient les professionnels du tourisme, les asbl et les communes par différentes aides, que vous retrouverez sur Luxembourgtravel.lu.

La rubrique "service aux entreprises" donne quant à elle un aperçu de toutes les aides du ministère aux entreprises.

[1] Enquête représentative de la Forschungsgemeinschaft Urlaub und Reisen e.V.