Dernière modification le
Zones d'activités économiques
La Direction Générale "Zones d’activités économiques" du ministère de l’Economie met en œuvre une politique proactive de création, de développement et de gestion de zones d’activités économiques.
Zones d’activités économiques nationales
Elle s’occupe, dans le cadre du plan directeur sectoriel "zones d’activités économiques", de tous les aspects réglementaires et techniques concernant les zones d’activités économiques nationales (ECO-n), spécifiques nationales (SP-n) et spéciales (SPEC) économiques, et traite les demandes d’admission des entreprises voulant s’établir dans ces zones qui sont essentiellement destinées à accueillir des entreprises industrielles ou de prestations de services ayant une influence motrice sur le développement économique national.
Zones d’activités économiques régionales
La DG ZAE soutient, notamment au niveau réglementaire, financier et technique, les syndicats intercommunaux gestionnaires de zones d’activités économiques régionales (ECO-r).
Commission de suivi du plan directeur sectoriel "zones d’activités économiques"
La DG ZAE gère en outre la commission spéciale en charge de l’évaluation des demandes d’admission d’entreprises dans les zones d’activités économiques nationales (ECO-n), spécifiques nationales (SP-n) et spéciales (SPEC) économiques.
Plan directeur sectoriel "Zones d’activités économiques" (PSZAE)
Entré en vigueur en mars 2021, les objectifs principaux du Plan directeur sectoriel "Zones d’activités économiques" (PSZAE) sont :
- de favoriser la réalisation de zones d’activités économiques nationales (ECO-n), spécifiques nationales (SP-n), et régionales (ECO-r),
- de définir des terrains destinés à accueillir des zones d’activités nationales, spécifiques nationales, et régionales, prioritairement en vue de l’implantation d’activités artisanales et industrielles. Les communes sont sous certaines conditions également autorisées à désigner ou étendre des zones d’activités économiques communales.
Sur l’ensemble du territoire du Grand-Duché, le PSZAE a ainsi identifié d’une part des terrains pour accueillir des nouvelles zones d’activités économiques nationales et spécifiques nationales ou pour étendre certaines de ces zones, et , d’autre part, des terrains pour accueillir des nouvelles zones d’activités économiques régionales ou pour étendre certaines de ces zones.