Cleantech

L'installation et le développement d’entreprises dans le domaine des technologies environnementales sont une des priorités de la stratégie de diversification économique du gouvernement luxembourgeois et essentielles pour relever les défis de la transition verte, du changement climatique et de la perte de biodiversité.

Le Luxembourg s'engage pour devenir un précurseur dans la double transition écologique et numérique en investissant dans des projets circulaires, durables et en visant la neutralité carbone.

Le Luxembourg ambitionne de développer des chaînes de valeur résilientes, à faible émission de carbone et circulaires, en mettant l’accent sur le secteur de la construction et les activités agroalimentaires.

L’accent est mis sur l’efficacité énergétique et l’utilisation rationnelle des ressources, tout en renforçant la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation des énergies renouvelables, suivi par l’électrification par de l’énergie renouvelable, l’hydrogène renouvelable et au final la capture et l’utilisation du CO2 pour certaines activités ne pouvant être décarbonées par d’autres moyens.

Le secteur étant fortement hétérogène et diversifié, les efforts ne se limitent pas aux entreprises purement cleantech, mais englobent également d’autres secteurs développant des technologies durables et propres, comme la construction durable, la mobilité durable ou l’économie circulaire.

Economie circulaire

Depuis la révolution industrielle, nos économies fonctionnent de façon linéaire. On exploite les ressources naturelles pour en faire des produits qui terminent ensuite leur vie comme déchets. C’est une économie du "prendre-faire-jeter".

L'économie circulaire propose une autre façon de faire de l'économie par rapport au modèle linéaire. Les principes directeurs de l’économie circulaire sont simples : concevoir des produits et des services qui n’engendrent pas ou moins de déchets ni de pollution ; prolonger au maximum la durée de vie utile de ces produits et des matériaux qui les composent ; enfin, réutiliser ou recycler. On passe d’un modèle linéaire à un modèle circulaire.

Le ministère de l’Economie promeut ce changement de paradigme pour passer à une économie circulaire, particulièrement en tenant compte des principes de conception circulaire de produits, de l’extension de la durabilité et de la prolongation de la durée de vie des produits, les modèles d’entreprise circulaires ainsi que de l’utilisation des données circulaires.

En février 2021, le gouvernement a publié la "Stratégie pour une économie circulaire Luxembourg" qui propose des outils et méthodologies pour appliquer les principes de l’économie circulaire dans des secteurs économiques clés pour le Luxembourg, avec une approche holistique de chaîne de valeur, considérée comme un ensemble. Le portail economie-circulaire.lu explique les éléments phares de la stratégie.

Le Gouvernement a, en outre, lancé l’initiative Product Circularity Data Sheet (PCDS), qui vise à standardiser les données circulaires des produits en fournissant des informations claires, vérifiables et normalisées sur la manière dont un produit est conçu et fabriqué, couvrant l'ensemble de son cycle de vie.

En 2023, le ministère de l’Economie a créé Terra Matters, qui a comme vocation d’assurer la gouvernance et la commercialisation du Product Circularity Data Sheet (PCDS) et d’accompagner la transition vers une économie circulaire.

Ecoconstruction (construction durable)

Le ministère de l’Economie est membre fondateur du Conseil national pour la construction durable (CNCD), qui vise à établir une approche nationale concertée pour la construction durable, à promouvoir la construction durable, à positionner le Luxembourg sur le marché de la Grande Région et à créer des liens forts avec les associations internationales telles que le World Green Building Council.

Un projet phare développé depuis 2023 par le ministère en étroite collaboration avec les parties prenantes du CNCD est la "Feuille de route construction bas carbone Luxembourg", qui vise à développer et mettre à disposition du secteur les outils nécessaires à la transposition de la Directive Européenne sur la Performance Énergétique des Bâtiments.

Le ministère de l’Economie est, en outre, cofondateur de Neobuild GIE, le pôle d’innovation technologique du secteur de la construction durable. Neobuild a pour vocation d’accélérer et faciliter les missions de veille et de transfert technologique et réglementaire pour l’innovation dans le secteur de la construction. Les domaines de compétences principaux du GIE s’articulent autour de la construction durable (matériaux, construction circulaire, bâtiments sains, bâtiment intelligent) et la construction 4.0 (digitalisation, automatisation, techniques de montage sur chantier). 

Le ministère a contribué au développement du nouveau « Guide de la construction durable», qui est dorénavant publié sous forme de portail digital www.noba.lu (Nohalteg Bauen), et qui rassemble les meilleures pratiques en matière de construction durable au Luxembourg.

Pour plus d’informations sur la construction durable au Luxembourg, vous pouvez consulter la rubrique "Energie / Construction durable et économie circulaire".

Mobilité durable

Le Gouvernement soutient également le secteur de la mobilité intelligente comme une priorité de la diversification économique. L'émergence de services de mobilité axés sur les données, y compris la mobilité partagée, coopérative, connectée et automatisée, est activement encouragée.

Poussé par ses propres défis spécifiques en matière de mobilité, le pays s'est engagé à décarboniser les transports et à mettre en œuvre un système de mobilité multimodale intégré.

L’objectif est de faire du Luxembourg le pays européen pionnier en la matière en se positionnant comme un laboratoire vivant pour les solutions de mobilité intelligente.

Le campus AutoMobility à Bissen vise à soutenir ces objectifs. Véritable laboratoire à ciel ouvert, le site favorise l'implantation d'activités dans la recherche et l'innovation. Depuis 2024, le campus héberge le premier parking construit de façon éco-circulaire, ainsi qu’un incubateur dédié. 

Aides aux entreprises

Le ministère de l’Economie offre plusieurs aides aux entreprises, dont certaines sont spécifiques au secteur des cleantech.

D’autres aides sont offertes via l'Agence de la promotion de l'innovation et de la recherche Luxinnovation.

La Klima-Agence, la structure nationale en matière d'information et de conseil dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, propose, quant à elle, un conseil de base neutre et gratuit aux entreprises afin de leur donner un aperçu des possibilités pour réduire leur consommation énergétique, valoriser les énergies renouvelables et profiter des subventions étatiques afférentes.

Enfin, l’initiative Klimapakt fir Betriber répertorie, dans un catalogue, l’ensemble des mesures et solutions disponibles pour accompagner les entreprises dans leurs efforts en matière de décarbonation et de transition énergétique.