Dernière modification le
Technologies de la santé
En 2008, le Luxembourg a choisi les technologies de la santé comme l'un des piliers de sa diversification économique, concentrant ses priorités économiques stratégiques sur les dispositifs médicaux, le diagnostic in vitro et plus particulièrement sur la santé digitale pour contribuer à la mise en œuvre d'une médecine préventive et personnalisée au niveau national.
La cellule "Technologies de la santé" de la Direction générale Industrie, nouvelles technologies et recherche du ministère de l’Economie vise à créer au Luxembourg les conditions nécessaires pour concrétiser l’ambition gouvernementale de positionner le Luxembourg en tant que hub européen en matière de HealthTech pour le développement, l'évaluation et l'adoption des technologies de santé digitales sur le marché européen.
Encore jeune, le secteur HealthTech luxembourgeois est en pleine croissance et regroupe près de 140 entreprises dont près de 30% développent des outils de santé digitale.
Stratégie
La stratégie d'innovation pour le développement du secteur HealthTech au Luxembourg est ancrée dans la stratégie nationale d'innovation basée sur les données, en s’appuyant sur la valeur de données de santé via :
(1) des infrastructures d’excellence telles que Meluxina, LNDS et Clarence; et
(2) des cas d’usage de données de santé constitués par la mise en place de cohortes de patients fournissant des données interopérables et de haute qualité pour des applications de médecine personnalisée, à l’exemple des projets NCER-PD (cohorte pilote ciblant la maladie de Parkinson, avec données de géno- et phénotypage approfondi) et Clinnova (cohortes étendues ciblant des maladies inflammatoires chroniques). Ces projets sont portés par des consortiums associant la recherche publique luxembourgeoise (LIH, UniLU), des hôpitaux luxembourgeois et des partenaires internationaux.
Aides
Afin de soutenir spécifiquement les entreprises du secteur HealthTech implantées sur le territoire national, le ministère de l’Economie, en collaboration avec ses partenaires Luxinnovation et/ou FNR, a mis en œuvre de plusieurs programmes de financement et d’aide, dont :
- Le programme d’accélération Fit4Start HealthTech, qui accompagne chaque année des start-ups prometteuses du secteur en fournissant du coaching, des aides financières, des espaces de bureau et des opportunités de réseautage afin de faciliter leur développement au Luxembourg.
- Le programme Fit4Innovation HealthTech Market, qui aide les entreprises à définir leur feuille de route réglementaire pour obtenir le marquage CE de leurs dispositifs médicaux digitaux innovants et ainsi accélérer leur entrée sur le marché européen.
- Des appels à projets"Joint Call HealthTech", qui visent à stimuler la mise en place d’une culture de recherche collaborative entre la recherche publique, les organisations de soins de santé et les entreprises HealthTech luxembourgeoises.
Le ministère de l’Economie supporte également la mise en place d’infrastructures d’hébergement dédiées aux entreprises du secteur HealthTech :
- La House of BioHealth, offre une solution unique au Luxembourg d’hébergement clé en main aux entreprises HealthTech en mettant à leur disposition des surfaces aménageables en laboratoires leur permettant d’être rapidement opérationnelles avec leur activité de R&D ;
- La House of BioHealth héberge également un bioincubateur de près de 350 m2 d’espaces de laboratoire déjà aménagés et prêts à accueillir spin-offs et start-ups du secteur HealthTech ;
- Le projet Health and Life science innovation Campus (HE:AL), constitue un projet d’infrastructure d’envergure et concrétise l’ambition gouvernementale pour le développement du secteur. Il sera localisé entre la House of BioHealth, le futur SüdSpidol et à proximité de la cité des Sciences de Belval.
Le ministère a également contribué à la création du Luxembourg HealthTech Cluster. Mis en œuvre par Luxinnovation, le cluster réunit les acteurs nationaux actifs dans le secteur HealthTech. Son objectif est de promouvoir le développement des entreprises nouvelles et existantes par l’innovation et de capitaliser sur les capacités et compétences numériques avancées du pays afin de stimuler le développement du secteur.