Dernière modification le
INDICATE
INDICATE LIFE vise à doter les pays de l’UE d’outils adaptés à l’échelle nationale, de données robustes et de cadres politiques pour aider le secteur du bâtiment à réduire les émissions de carbone sur l’ensemble du cycle de vie.
Pertinence:
- Le secteur du bâtiment dans l’UE représente 40 % de la consommation totale d’énergie et 36 % des émissions liées à l’énergie (directes et indirectes).
- L’empreinte carbone du secteur pourrait atteindre 40 % en tenant compte des émissions sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments.
- La réglementation immédiate des émissions du cycle de vie des bâtiments est essentielle pour que le secteur de la construction soutienne l’objectif de l’Europe d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 et de respecter l’objectif de l’Accord de Paris de 1,5 degré.
Preuves:
- Bien que certains États membres de l’UE pionniers réglementent les émissions du cycle de vie des bâtiments, la plupart ne le font pas (notamment le Luxembourg).
- La refonte de la directive sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB) (2024/1275)[1] signale un changement vers l’intégration des considérations des émissions du cycle de vie des nouveaux bâtiments dans les pratiques de construction standard.
- Cependant, le manque de données est un obstacle majeur à l’action de l’industrie et des politiques, avec des préoccupations concernant la qualité des données, leur portée et leur comparabilité entre les États membres.
- La mise en œuvre efficace des réglementations nécessitera des méthodes d’évaluation avancées et des données robustes et comparables sur les émissions tout au long du cycle de vie des bâtiments.
Action:
- INDICATE LIFE renforce les capacités du marché et des décideurs politiques en établissant une base de données essentielle pour élaborer des feuilles de route nationales, des références et des valeurs cibles.
- Cinq pays de l’UE (Italie, Autriche, Croatie, Luxembourg et Hongrie) participent au projet. Au Luxembourg, le projet est soutenu par le Ministère de l’Économie (MECO), ainsi que par un partenaire académique (le LIST[2]) et des acteurs de terrain (le CDEC[3] et E&E[4]) pour calculer 50 cas d’études et préparer la transposition de la DPEB.
- Grâce à la génération de données transparentes et à une large implication des parties prenantes, INDICATE LIFE permet aux consortiums nationaux de développer des méthodes et des références nationales, fournissant des informations précieuses aux décideurs politiques.
Contact : Paul Baustert paul.baustert@eco.etat.lu
[1] https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L_202401275
Le projet INDICATE LIFE est cofinancé par le programme LIFE de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101167585.