François Bausch et Lex Delles ont présenté le bilan du "Vëlosummer 2020": Environ 40 000 cyclistes sur les itinéraires réservés aux cyclistes

En date du 7 octobre 2020, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Lex Delles, ministre du Tourisme, ont présenté le bilan du "Vëlosummer 2020". 

©MMTP
(de g. à dr.) Lex Delles, ministre des Classes moyennes, ministre du Tourisme, et François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

 

Du point de vue du ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, les deux objectifs du "Vëlosummer 2020" ont été atteints. Premièrement, la pratique du vélo a été sécurisée par des règlementations temporaires de circulation sur un certain nombre de routes étatiques qui constituent des maillons manquants du réseau cyclable national. Deuxièmement, une offre étalée sur tout le mois d'août et repartie sur le territoire national a permis d'éviter, dans le contexte de la crise sanitaire, des situations de fête populaire telles qu'on les connaissait de fêtes du vélo limitées à une seule journée.

Selon les recensements de différents compteurs, quelque 40.000 cyclistes ont participé au "Vëlosummer 2020". Un dossier reprenant le détail des différents comptages est mis à la disposition des communes et du public. Un chiffre qui interpelle sont les 15.000 passages d'automobiles et de motos sur des tronçons où ce type de circulation était formellement interdit, voire réservé à une poignée de riverains.

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a ensuite analysé la promotion touristique du "Vëlosummer 2020". Afin d'inciter les touristes et les résidents à découvrir le Luxembourg à vélo à travers les six itinéraires profitant de routes étatiques réservées aux cyclistes, une carte détaillée a été élaborée par la Direction générale du tourisme, en coopération avec ProVelo. Cette carte a illustré les six circuits et a mis en évidence les routes réservées aux cyclistes, des entreprises Horeca ainsi que des points d'intérêt touristique. 17.000 cartes distribuées soulignent le succès de cet outil pratique.

Dans le but d'atteindre un maximum de résidents et de touristes, le site www.velosummer.lu avait également été créé. Ce site, qui a compté environ 100.000 clicks dont environ 90% de la part de résidents, a regroupé toutes les informations pratiques ainsi qu'un descriptif des six itinéraires du "Vëlosummer 2020". A cela s'ajoute une présence accrue sur les médias sociaux. Les publications du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, du ministre du Tourisme et de l'agence de promotion nationale Luxembourg for Tourism ont atteint environ 67.000 personnes.

Par ailleurs, le nouveau service de bagages de la Direction générale du tourisme movewecarry.lu a permis aux cyclistes de se faire livrer leurs bagages pendant le "Vëlosummer 2020" depuis et vers tout logement payant. Environ 2.400 bagages ont ainsi été livrés depuis le 23. juin 2020. Les bons d'hébergement de 50 euros qui ont été distribués dans le contexte de la campagne touristique nationale "Lëtzebuerg – Dat ass Vakanz" ont également été utilisables dans les établissements qui participent au movewecarry.lu. Environ 60.000 bons ont été utilisés depuis mi-juillet.

Lex Delles, ministre du Tourisme, a finalement déclaré que "les six itinéraires cyclables qui ont ainsi été promus pendant le mois d'août 2020, ont permis aux touristes et aux résidents de découvrir le Luxembourg à vélo et d'apercevoir une nature intacte et diversifiée ainsi que des établissements Horeca conviviaux."

Au vu du succès populaire du "Vëlosummer 2020", les deux ministres ont annoncé qu'une édition 2021 aura lieu du samedi, 31 juillet au dimanche, 29 août. Pour permettre un rôle plus actif des communes et un temps de planification plus long qu'en 2020, un appel à projets a été lancé. Des groupements de communes voisines, des ORT ou autres acteurs régionaux peuvent proposer, jusqu'au 15 décembre 2020, des itinéraires cyclables attractifs mettant en valeur les atouts touristiques du Luxembourg. Le "Vëlosummer 2021" poursuivra ainsi la promotion du Grand-Duché en tant que destination du tourisme à vélo.

Dernière mise à jour