Automobile, Mobilité Intelligente et Drones

Accélérer une mobilité sûre, intelligente et durable


Le Luxembourg fait de l’automobile, de la mobilité intelligente et des drones un des secteurs prioritaires de sa diversification économique. Cette ambition vise à créer de la croissance, de l’emploi et à développer des solutions d’avenir en s’appuyant sur l’innovation, les données et la coopération public-privé.

Poussé par ses propres défis spécifiques en matière de mobilité, le pays s'est engagé à décarboniser les transports et à mettre en œuvre un système de mobilité multimodale intégré.

L’objectif est de faire du Luxembourg le pays européen pionnier en la matière en se positionnant comme un laboratoire vivant pour les solutions de mobilité intelligente.

Une base industrielle solide et un écosystème en transformation

Le pays s’appuie sur un tissu industriel automobile reconnu (développement et production de composants, sièges d’activités R&D et de ventes en Europe) et sur un écosystème d’acteurs de la mobilité dynamique, regroupant des entreprises, des start-ups, scale-ups et spin-offs, ainsi que des centres de recherche. Cet environnement favorise le développement de technologies avancées et de services innovants pour une mobilité plus digitalisée et durable.

La cartographie sectorielle de Luxinnovation recense environ 700 entreprises actives dans le secteur : 58 % ont l’automobile et la mobilité comme activité principale et 47 sont des start‑ups, dont plus de la moitié à fort potentiel disruptif (données/IA, services pour une mobilité plus durable).

Missions de la cellule « Automobilité »

La cellule « Automobilité » de la Direction générale Industrie, nouvelles technologies et recherche a pour principales missions de :

  • Développer le secteur au niveau national et stimuler l’innovation, en accompagnant l’émergence de nouveaux acteurs, technologies et modèles d’affaires dans l’automobile, la mobilité intelligente et les drones.
  • Positionner le Luxembourg comme laboratoire vivant (living lab), s’appuyant sur des données issues de la mobilité, en favorisant les cas d’usage à l’échelle réelle et l’interopérabilité des infrastructures, notamment pour la mise en œuvre d’une mobilité Coopérative, Connectée & Automatisée (CCAM).
  • Assurer la coordination avec les autres secteurs prioritaires, dont notamment l’industrie et les chaines de valeur (LIEN*), la circularité (LIEN*), les technologies disruptives (LIEN*) et la cybersécurité (LIEN*), ou encore l’espace (LIEN*).
  • Assurer la coordination interministérielle, et notamment la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la conduite automatisée au travers la présidence du Comité interministériel pour la conduite automatisée. La création d’un cadre holistique sûr, cohérent et favorable à l’innovation.
  • Participer activement au site d’essais numérique transfrontalier (Cross‑border Testbed) pour la conduite coopérative, connectée et autonome, afin d’évaluer en conditions réelles les technologies CCAM et services associés.
  • Représenter le Luxembourg au sein de différentes organisations et groupes de travail au niveau Européen et international (p.ex. Euro NCAP, Data for Road Safety) afin de soutenir l’essor du secteur mais aussi de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière ou encore de promouvoir la valorisation de données issues des véhicules et des infrastructures.
  • Contribuer aux réflexions stratégiques sur la digitalisation des acteurs du secteur et de l’écosystème élargi, en créant des synergies avec les initiatives nationales telles qu’identifiées dans la Stratégie du Luxembourg en matière de données.

    Ces actions complètent la politique de diversification et s’alignent sur l’approche luxembourgeoise : un écosystème favorable à la transformation digitale (cloud souverain, supercalculateur MeluXina, stratégie IA et données, (cyber)sécurité et résilience), au service de la compétitivité.

Priorités d’action

  • Sécurité et confiance : tests et validation de fonctions avancées de conduite automatisée, automatisation coopérative, partage sécurisé de données (i.a. pour améliorer la sécurité routière).
  • Mobilité connectée et services : plateformes, APIs et data spaces pour développer des services multimodaux, coordination intelligente, maintenance prédictive et digital twins d’infrastructures.
  • Décarbonation et efficacité : électromobilité, batteries, infrastructures de recharge, stations de ravitaillement en hydrogène, optimisation des flux, matériaux ultralégers, éco‑conception et circularité des composants.
  • Intégration des drones : élaboration d’une chaine de valeur des drones et mise en pratique de cas d’usage civils (i.a. pour l’inspection d’infrastructures, la logistique de proximité et les services publics, dans le respect des cadres européens et des exigences de sûreté).

Incubateur et Campus « Automobility »

Au cœur du « Luxembourg Automobility Innovation Campus » à Bissen, un incubateur dédié aux entreprises innovantes de la mobilité a comme vocation de renforcer la compétitivité nationale du secteur de l’automobile et de la mobilité et de soutenir le développement de nouvelles activités dans ce domaine.

Opéré par Technoport, ce lieu vise à attirer des start‑ups/scale‑ups, des spin-offs, des PME et des acteurs internationaux, orientés vers l’innovation, la recherche et le développement de nouvelles technologies. Le but est de rapprocher les différents acteurs clés dans un esprit de coopération et à structurer des partenariats stratégiques afin d’accélérer la mise sur le marché de solutions de mobilité intelligente et durable.

Véritable laboratoire à ciel ouvert, le site favorise l'implantation d'activités dans la recherche et l'innovation. Depuis 2024, le campus héberge le premier parking construit de façon éco-circulaire