Missions

Le ministère de l'Economie est en charge de:

La politique économique générale, de la compétitivité, de la croissance et du marché intérieur

Le ministère de l’Economie conduit des analyses statistiques et prospectives à moyen et long terme, et assure la coordination avec des institutions comme l'OCDE, l'UE et le STATEC. Il collabore également avec la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce, la Société Nationale de Crédit et d’Investissement pour renforcer la productivité et la compétitivité nationale.

La politique générale d’entreprise, y compris des petites et moyennes entreprises

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont un moteur essentiel de la croissance économique et de l’emploi au Luxembourg, représentant plus de 36.000 entreprises et employant plus de 210.000 personnes. Le ministère de l'Economie se veut être l’interlocuteur privilégié des PME.  Il œuvre à garantir un environnement économique transparent et équitable, en intervenant dans des domaines clés tels que le droit d’établissement, les aides aux entreprises et la promotion d’une politique favorable aux PME. Dans ce contexte, un accent particulier est mis sur la simplification administrative, en veillant au principe de Think Small First et à travers l’introduction du principe du once only.

Le ministère de l’Economie est également en charge de la coordination de la politique d’attraction, de rétention et de développement de talents.

Il veille à promouvoir la Responsabilité sociale au sein des entreprises et  est  le point de contact national de l’OCDE pour la conduite responsable des entreprises au Luxembourg..

Enfin, il assure la coordination du Comité de conjoncture, géré de façon conjointe avec le ministère du Travail.

La politique énergétique

Le ministère de l’Économie pilote la politique énergétique nationale, incluant la sécurité d’approvisionnement, la promotion des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’électromobilité.

Il soutient la transition vers une économie circulaire et durable, gère les aides en matière énergétique et développe des infrastructures intelligentes et économes en ressources.

Il mène également des actions de sensibilisation, de formation et de conseil pour promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables auprès des particuliers, des entreprises et des communes.

La politique générale du tourisme

Le ministère de l’Économie élabore et coordonne la politique générale du tourisme de loisirs et des événements d’affaires. Il assure la promotion touristique nationale et internationale, soutient la digitalisation du secteur, développe des infrastructures pour le tourisme actif (sentiers, pistes cyclables, VTT) et accorde des aides d’État dans le domaine du tourisme . Il gère également la classification des hébergements touristiques et la mise en place de labels et logos.

Le développement et la diversification économique

Le ministère de l'Économie pilote la politique de développement et de diversification économiques, en soutenant des secteurs stratégiques comme les cleantech, la logistique, l’espace, les technologies de la santé, l’automobilité et l’ICT. Il promeut l'écosystème des start-ups, gère les infrastructures HPC et coordonne les aides d’État pour l’investissement, l’innovation et la durabilité. Il planifie et gère les zones d’activités économiques, en collaboration avec le ministère du Logement, et œuvre en faveur du développement économique régional, notamment via le FEDER.

Le développement de nouveaux marchés, qualité et réglementation

Le ministère de l'Économie supervise le développement de nouveaux marchés, la qualité et la réglementation. Il coordonne la politique du marché intérieur de l’UE, gère SOLVIT, et encadre des domaines comme le commerce électronique, la cybersécurité (via Incert, CIRCL, et la Luxembourg House of Cybersecurity), ainsi que l’accréditation et la normalisation (via l’ILNAS et l’OLAS). Il veille à la concurrence, à la confiance numérique et à la surveillance du marché des produits non alimentaires, tout en soutenant la médiation pour les consommateurs.

La politique d’innovation et la transformation digitale des entreprises

Le ministère de l'Économie joue un rôle clé dans l'élaboration et la coordination des politiques nationales en matière d'intelligence artificielle, de technologies quantiques et d'économie numérique, en collaboration avec plusieurs autres ministères. Il supervise la recherche et l'innovation privées, le transfert technologique, le soutien aux start-ups, les partenariats public-privé en RDI, ainsi que des initiatives internationales comme EUREKA. En partenariat avec Luxinnovation, il accompagne les pôles d'innovation, les centres de compétences et des projets stratégiques tels que les IPCEI, tout en assurant la tutelle ou la cogestion d'acteurs comme Luxprovide, Digital Tech Fund, et Terra Matters GIE.

En raison de son ambition de devenir un acteur majeur de l'intelligence artificielle et du numérique en Europe, le Luxembourg va prochainement accueillir un supercalculateur optimisé pour l'IA, baptisé Meluxina-AI et va établir une AI Factory (usine d’IA) associée.

La politique générale en matière de propriété intellectuelle

Le ministère de l'Économie est responsable de la politique générale en matière de propriété intellectuelle, couvrant les brevets, marques, droits d'auteur et autres. Il élabore la législation, coordonne les actions au niveau national et international, et mène des activités de promotion et de sensibilisation. Il supervise également l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg (IPIL) et collabore avec des organismes tels que l'EUIPO, l'OEB et l'OMPI.

La politique et la stratégie spatiale

Le ministère de l'Économie est chargé de la politique et de la stratégie spatiales, incluant la législation, l'autorisation des activités spatiales et la recherche privée dans le domaine des sciences et technologies spatiales. Il coordonne les relations avec l'Agence spatiale européenne, gère la réglementation spatiale et supervise des initiatives comme Spaceresources.lu, la Luxembourg Space Agency et le Space Fund.

Les affaires maritimes

Le ministère de l'Économie est responsable des affaires maritimes, de la législation de la navigation maritime et de la navigation de plaisance. Il supervise également le Commissariat aux affaires maritimes et le Cluster maritime.

La sécurité économique

Le ministère de l'Économie est responsable de la sécurité économique, du filtrage des investissements étrangers et de la sensibilisation des entreprises luxembourgeoises à la gestion des risques. Il coordonne  le Comité interministériel sur la sécurité économique.

La promotion de l’image de marque du Luxembourg

Opérant depuis le ministère de l’Economie, la Cellule de Promotion de l’image de marque a pour mission d’"inspirer, de coordonner les parties prenantes et de promouvoir l’image de marque du Luxembourg à l’étranger".

En tant que facilitateur de la promotion, elle coordonne le Comité de Promotion de l’image de marque, composé d’une vingtaine de ministères et d’institutions telles que Luxinnovation, Luxembourg for Finance (LFF) et Luxembourg for Tourism (LFT), KulturLX, la Chambre de Commerce, la Ville de Luxembourg ou la Maison du Grand-Duc.

Sous le nom de l’initiative "LuXembourg – Let’s make it happen", elle soutient les actions de promotion internationale d’envergure et développe de nombreuses synergies avec les parties prenantes de la promotion du Luxembourg.