Participation d’Etienne Schneider au salon européen "IQPC Cool Chain Europe 2014"

Le salon "IQPC Cool Chain Europe" est le plus grand salon européen exclusivement  dédié à la logistique à température contrôlée pour l’industrie pharmaceutique. Ce salon spécialisé a lieu tous les ans en choisissant un pays d’une certaine renommée dans ledit secteur afin de réunir des acteurs actifs dans ce segment d’activités notamment les entreprises pharmaceutiques, logisticiens, transporteurs, fournisseurs d’emballages réfrigérants et régulateurs nationaux.

Le 28 janvier 2014, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Etienne Schneider, a participé à la 13e édition du salon "IQPC Cool Chain Europe" qui a eu lieu cette année à Luxembourg.

Le salon "IQPC Cool Chain Europe" est le plus grand salon européen exclusivement  dédié à la logistique à température contrôlée pour l’industrie pharmaceutique. Ce salon spécialisé a lieu tous les ans en choisissant un pays d’une certaine renommée dans ledit secteur afin de réunir des acteurs actifs dans ce segment d’activités notamment les entreprises pharmaceutiques, logisticiens, transporteurs, fournisseurs d’emballages réfrigérants et régulateurs nationaux. Environ 400 participants internationaux prendront part à cet évènement qui a débuté le 27 janvier et se poursuivra jusqu’au 29 janvier 2014 à la LuxExpo, Kirchberg. Le secteur logistique luxembourgeois était également bien représenté avec près d’une dizaine d’acteurs spécialisés dans les solutions logistiques à température contrôlée pour l’industrie pharmaceutique. 

Politique de spécialisation multi-produit

Lors de son mot de bienvenue, Etienne Schneider a mis en évidence le soutien que porte le gouvernement luxembourgeois au secteur logistique dont son développement est axé sur la logistique à haute valeur ajoutée. De plus, le ministre Schneider a expliqué que le Luxembourg a initié une politique de spécialisation multi-produit au sein même du secteur logistique en cherchant à développer davantage les activités logistiques pour des catégories de produits nécessitant des services à haute valeur ajoutée comme ceux requérant pour les produits pharmaceutiques.

En effet, l’acheminement de ce type de produits nécessite une rigueur de la part de chacun des acteurs impliqués à chacune des étapes de la chaîne de distribution afin de garantir la qualité des médicaments depuis sa production jusqu’à sa livraison au patient.

Projet de certification de la plateforme logistique 

Après l’inauguration du "Pharma & Healthcare Center" au Centre Cargo, les acteurs logistiques impliqués dans l’acheminement des produits pharmaceutiques au Luxembourg ont décidé d’initier un projet de certification de la plateforme logistique luxembourgeoise selon les bonnes pratiques de distribution pour les médicaments à usage humain telles que définies par les dernières lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé ainsi que celles définies par l’Union européenne. Initié en janvier 2013, ce projet vient d’être clôturé avec succès et a été présenté lors du salon IQPC Cool Chain Europe comme une première mondiale.

En effet, aucune autre plateforme logistique au monde n’a jusqu’ici réussi à certifier l’ensemble de ses acteurs impliqués dans la chaîne d’acheminement des produits pharmaceutiques en incluant au moins une entreprise dans chacune des étapes de la chaîne de distribution à savoir une compagnie aérienne de fret, un agent en escale, un logisticien et un transporteur routier. Aujourd’hui, le Luxembourg compte en tout 9 acteurs logistiques certifiés selon ces bonnes pratiques de distribution dont Cargolux, LuxairCARGO, Arthur Welter, DB Schenker, Expeditors, Kuehne+Nagel, Panalpina, SDV et Wallenborn. 

À cet égard, le ministre Schneider a félicité tous les acteurs luxembourgeois impliqués dans ce projet pour leurs efforts et leur volonté à offrir un service de qualité. L’ensemble de ces initiatives permet de positionner le Luxembourg comme plateforme internationale de référence pour la logistique pharmaceutique.

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour