Étienne Schneider au 50e anniversaire de la coopération européenne dans le domaine de l’espace à Genève

En sa qualité de coprésident au niveau ministériel, le Vice-premier ministre et ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a pris part le vendredi 12 septembre 2014 à Genève aux festivités organisées par l’Agence spatiale européenne (ESA) et la Suisse à l’occasion des 50 ans de coopération européenne dans le domaine de l’espace.

Le Luxembourg assure la coprésidence de cette organisation intergouvernementale avec la Suisse depuis le dernier conseil au niveau ministériel de l’ESA de novembre 2012. L’association de deux pays-membres de l’ESA pour coprésider l’Agence au niveau ministériel est une première dans son histoire. La Suisse et le Luxembourg ont uni leurs compétences et expériences afin d’adresser au mieux les enjeux auxquels l’ESA est confrontée actuellement. La Suisse, État fondateur de l’ESA, se charge des problématiques programmatiques et budgétaires de l’Agence, tandis que le Luxembourg se charge de l’évolution des relations entre l’ESA et l’Union européenne (UE). Le mandat donné aux deux coprésidences s’étendra jusqu’au Conseil ministériel planifié en Suisse fin 2016. C’est à cette occasion que les deux coprésidences transmettront le flambeau à la présidence suivante.

Le prochain Conseil au niveau ministériel de l’ESA se tiendra au Luxembourg le 2 décembre 2014 afin de décider de l’avenir des lanceurs européens, de la participation européenne à la Station Spatiale Internationale et de l’évolution des relations entre l’ESA et l’UE.

En marge de l’événement à Genève, Étienne Schneider a eu l’occasion de s’entretenir avec son homologue Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral suisse en charge de l’économie, au sujet du potentiel de coopération entre nos deux pays. Ils ont décidé de creuser les opportunités qui pourraient se présenter dans les secteurs des écotechnologies et de la santé.

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour