Construction d’une nouvelle auberge de jeunesse à Esch-sur-Alzette

©MECO
Henri Hinterscheid, Martin Kox, Vera Spautz, Francine Closener, Dan Codello

En date du 22 octobre 2014, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, et la bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette, Vera Spautz, ont donné le premier coup de pelle symbolique de l’auberge de jeunesse qui sera construite sur un terrain de 946 m2 situé entre le hall de la gare d’Esch-sur-Alzette et la nouvelle passerelle qui lie le centre-ville à la zone de loisirs et de récréation "Gaalgebierg".

Connectée directement au réseau du transport en commun et située en plein centre-ville, l’auberge constituera le premier hébergement de cette catégorie dans le sud du pays dont elle complètera l’offre touristique. La construction de cette infrastructure s’est imposée en raison du nombre croissant des demandes d’hébergement dans la région dues notamment au développement du site Belval. Ciblant à la fois le tourisme d’affaires et familial, l’auberge comprendra un restaurant, une cafeteria, des salles de conférences, un dépôt pour vélos et 35 chambres avec une capacité totale de 116 lits.

La secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, se félicite que cette nouvelle infrastructure d’hébergement du type "urban hostel" complète l’offre existante du réseau national des auberges de jeunesse: "Vu l’intérêt plus que régional du projet, le ministère de l’Économie accorde une aide financière substantielle. Il s’agit en fait du soutien financier le plus important octroyé à un projet dans le cadre du 9e plan quinquennal d’équipement de l’infrastructure touristique".

Les travaux de construction qui viennent de commencer s’étalent sur 2 ans et l’auberge est censée accueillir les premiers hôtes pour la saison touristique 2016.

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour