Francine Closener a participé à la réunion informelle des ministres du Tourisme de l’UE à Naples

En date du 30 et du 31 octobre 2014, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a participé à la réunion informelle des ministres du Tourisme de l’Union européenne (UE) ainsi qu’au forum européen du Tourisme qui ont eu lieu à Naples. Organisée dans le cadre du semestre de la Présidence italienne du Conseil de l’UE, la réunion informelle portait sur la relation entre le tourisme et la culture en Europe et les perspectives à y dégager afin de développer l’emploi et de créer de la croissance économique.

Lors de son intervention à la réunion informelle, Francine Closener a insisté sur l’importance de faciliter et de simplifier l’accès aux programmes européens d’aide permettant ainsi un soutien plus efficace des meilleurs projets et actions pour développer le secteur touristique. Elle a critiqué que le coût administratif lié à la mise en œuvre de certains programmes soit disproportionné par rapport aux bénéfices apportés à la promotion de la destination Europe:"Je propose à la Commission européenne de consacrer davantage de moyens financiers pour promouvoir l’héritage et la diversité culturels et de renforcer ainsi l’image et le positionnement de l’Europe en tant que première destination touristique mondiale.".

À l’ordre du jour de la réunion informelle figurait aussi l’"accessibilité pour tous" permettant aux personnes à mobilité réduite ou de déficience mentale, visuelle et/ou auditive voire aux personnes âgées ou aux familles avec des enfants en bas âge de profiter pleinement des infrastructures touristiques et culturelles. Francine Closener a rappelé les retombées économiques liées au développement de l’accessibilité en général:"En rendant nos infrastructures accessibles pour tous, nous fidélisons la clientèle existante et élargissons la base des touristes susceptibles de nous rendre visite. Ceci nécessite au préalable une sensibilisation et une formation continue des acteurs professionnels sur le terrain, y compris des entreprises artisanales pour lesquelles les travaux d’aménagement des infrastructures représentent une réelle opportunité d’affaires.".

La secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a invité les participants au prochain forum européen du Tourisme, qui sera organisé en automne 2015 au Grand-Duché dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE.

                    

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour