La secrétaire d’État à l’Économie autorise pour 2015 l’ouverture dominicale élargie des magasins à Luxembourg-Ville

La secrétaire d’État à l’Économie vient d’autoriser les commerçants et les artisans de la ville de Luxembourg à ouvrir, pour ceux qui le souhaitent, leurs magasins de détail jusqu’à 19h00 (au lieu de 13h00 normalement prévu) tous les dimanches et jours fériés légaux de l’année 2015, à l’exclusion du 1er mai et du 25 décembre. Le conseil d’administration de l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg, en concertation avec la Ville de Luxembourg, en avait fait la demande. Cette dérogation aux heures de fermeture obligatoires se limite aux magasins de la Ville Haute et du quartier de la gare.

D’après la législation en vigueur et sur demande collective d’une organisation professionnelle ou d’une administration communale, le ministère de l’Économie peut accorder une dérogation collective aux heures de fermeture obligatoires à l’ensemble des magasins d’une ou plusieurs branches de commerce ou d’artisanat.

La secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener déclare: "La ville de Luxembourg et ses infrastructures touristiques constituent de loin le principal pôle d’attraction pour les étrangers visitant le Grand-Duché. Afin d’augmenter en général encore plus l’attractivité touristique ainsi que l’animation de la capitale, et en particulier en raison des nombreux visiteurs attendus dans le cadre de la Présidence du Conseil de l'Union européenne au second semestre de l’année, nous avons décidé de donner une suite favorable à la demande de l’Union commerciale. Cette dérogation aux heures de fermeture constitue également une phase test pour voir si  également davantage de consommateurs résidents en profitent ou non."

La ville de Luxembourg se rallie ainsi à une quinzaine d’autres communes dans le pays qui bénéficient déjà depuis des années d’une telle dérogation.

Comme prévu dans le programme gouvernemental, les dispositions actuelles en matière de réglementation des heures d’ouverture dans le secteur du commerce seront évaluées et le cas échéant révisées après consultation des partenaires sociaux. Comme première étape d’une éventuelle révision, le ministère de l’Économie lancera sous peu, en collaboration avec d’autres acteurs, une étude inventoriant notamment la sociologie ainsi que l’organisation et les conditions de travail des salariés concernés déjà actuellement par une dérogation aux heures de fermeture obligatoires.  

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour