Francine Closener a présenté le bilan touristique du 1er semestre 2015 lors de la randonnée touristique annuelle

  1. ©MECO

    Sauvegarde du patrimoine et Animation culturelle au moulin de Beckerich - Francine Closener, secrétaire d'État à l'Économie; Isabelle Bernard, Asbl d'Millen
  2. ©MECO

    Francine Closener, secrétaire d'État à l'Économie; Francis Filbig, apiculteur
  3. ©MECO

    om Bellion, directeur LCTO; N.C.; Francine Closener, secrétaire d'État à l'Économie; N.C.; Marc Angel, président LCTO

En date du 11 août 2015, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a visité quelques attractions touristiques dans différentes régions du pays dans le cadre de la traditionnelle randonnée touristique annuelle. Il s’agissait du Moulin "Beckericher Millen", d’une visite guidée à Luxembourg-Ville et du Parc Merveilleux Bettembourg.

Lors d’un point presse, Francine Closener a présenté le bilan touristique du premier semestre 2015 qui résulte d’un sondage réalisé à intervalle régulier par l’Office National du Tourisme.

Pendant la période de janvier à fin juin 2015, le secteur du tourisme au Luxembourg évoluait favorablement par rapport au premier semestre 2014 qui constituait déjà une année record.  Au premier semestre de cette année, le nombre de nuitées dans l’hôtellerie a augmenté de 1,3% par rapport à la même période en 2014. Sauf la région de la Moselle (-6,6%), toutes les régions ont affiché un résultat positif: Ardennes +3,8%, Centre +1,5%, Sud +3,5% et Mullerthal +7,4%. La baisse en région mosellane s’explique par les travaux de rénovation d’un établissement majeur et par une régression de la capacité hôtelière.

Par rapport à la même période en 2014, les nuitées au Luxembourg  liées aux voyages d’affaires présentent une hausse de 7%. Francine Closener s’est félicitée de cette évolution:"En tant que ministère de l’Économie, nous avons introduit des subventions destinées au tourisme de congrès visant à encourager l'organisation de telles manifestations au Grand-Duché. Jusqu’à présent, nous avons accordé cette aide à près de 30 organisateurs de congrès d’une certaine envergure. Cette mesure a contribué à la promotion du Luxembourg en tant que destination de congrès et  a permis de multiplier les retombées économiques locales."

Bonne performance du secteur hôtelier luxembourgeois 

En général, le taux d’occupation dans l’hôtellerie de janvier à juin 2015 était de 70,9% (+1,4%). L’évolution positive des indicateurs comme le prix moyen journalier par chambre ou le revenu par chambre disponible témoignent de la bonne performance du secteur hôtelier et indique une évolution à la hausse du chiffre d’affaires y généré.

Cette évolution positive s’explique en partie par un afflux renforcé de touristes américains (+18,4%) et allemands (+6,2%).

Les nuitées sur les campings ont baissé au premier semestre de cette année de 4,5% par rapport à 2014. Cette tendance doit être relativisée par la hausse de près de 20% pendant la même période l’année passée. Les chiffres de 2015 restent donc de près de 15% supérieurs à ceux de 2013.

Forte évolution de la fréquentation des auberges de jeunesse

Les nuitées dans les auberges de jeunesse sont en forte hausse (+7,3%) sur le premier semestre 2015

Le TOP 5 des attractions touristiques nationales au premier semestre 2015 sont:

  1. Parc Merveilleux, Bettembourg (135.846 visiteurs, -4,4%)
  2. Visites guidées, Luxembourg-Ville (121.120 visiteurs, +7,3%)
  3. Château de Vianden (54.095 visiteurs, -0,4%)
  4. Casemates, Luxembourg-Ville (52.623 visiteurs, -0,5%)
  5. MUDAM, Luxembourg-Ville (40.216 visiteurs, +5,5%)

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour