Francine Closener a présenté le "Creative Industries Cluster Luxembourg"

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Jean-Paul Schuler, directeur de Luxinnovation; Francine Closener, secrétaire d'État à l'Économie; Vincent Hieff, ministère de l'Économie

Lors d’une conférence de presse en date du 31 janvier 2017, la secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener a présenté le nouveau "Creative Industries Cluster Luxembourg" regroupant les acteurs nationaux dans le domaine des industries créatives.

Mis en place sur l’initiative du ministère de l’Économie, le "Creative Industries Cluster" a comme objectif de soutenir le développement économique du secteur qui regroupe des activités comme l’architecture, l’artisanat, les arts visuels – film et audiovisuel –, le design, le stylisme, l’industrie des jeux, le marketing et la communication, la littérature, les éditions, les arts de la scène ou encore les nouveaux médias. Cette nouvelle structure est gérée et animée par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche.

Le Luxembourg compte près de 2.200 entreprises actives dans le domaine des industries créatives, qui emploient plus de 6.300 personnes. En plus de la valeur économique directe qu'elles produisent, les industries créatives jouent un rôle important dans le développement de l'innovation.

Lors d’une conférence de presse, Francine Closener a déclaré: "Nous connaissons l’impact social et culturel de l’industrie créative, mais nous négligeons souvent son importance économique. En regroupant et en interconnectant les acteurs, nous renforçons à la fois la visibilité et le potentiel d’innovation de ce secteur qui subit de nombreuses mutations technologiques et doit s’adapter en permanence."

Lors de la conférence de presse, la secrétaire d’État à l’Économie a aussi annoncé deux appels à projets dans le cadre du processus Nation Branding pour valoriser les talents et le savoir-faire de l’industrie créative nationale:

  • appel à projets "Design challenge – Objets Luxembourg" pour trouver un produit attractif et fonctionnel incarnant les nombreux atouts et facettes du Luxembourg. Le défi est de créer un objet utile avec une forte valeur de reconnaissance qui se dit unique pour le Luxembourg;
  • appel à projets portant sur la réalisation d’un support de promotion sous forme de court métrage d’animation véhiculant les valeurs et le profil du Luxembourg.

Les détails et modalités de participation pour les deux appels à projets sont publiés à partir du 1er février 2017 sur www.marches.public.lu.

Communiqué par le ministère de l'Économie

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