L’Agence spatiale européenne est présente au "Luxembourg Science Center" afin d’initier les jeunes aux sciences et aux technologies du domaine spatial

Le bureau européen de ressources en matière d’éducation spatiale ESERO (European Space Education Resource Office) de l’Agence spatiale européenne (ESA) dispose désormais d’une présence au Luxembourg qui est hébergée au Science Center à Differdange. Le Grand-Duché est ainsi le 16e État membre de l’ESA à accueillir un bureau ESERO qui met en œuvre le programme éducatif et de sensibilisation des jeunes européens aux sciences et aux technologies de l’ESA. 

Ouverture officielle du bureau ESERO
©ESA

 

Initié par le ministère de l’Économie et en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse le bureau ESERO au Luxembourg a comme objectif d’éveiller l’intérêt des jeunes luxembourgeois pour les sciences et les technologies du domaine spatial et de les encourager à suivre une formation dans ce domaine.

Respectant les socles de compétence et les programmes scolaires, ESERO propose aux enseignants intéressés de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire des pratiques pédagogiques tournées vers des thématiques spatiales afin de sensibiliser les jeunes européens aux sciences, à l’ingénierie et aux technologies en rapport avec l’espace et l’astronomie. L’objectif est de susciter l’intérêt des élèves en utilisant le contexte des activités spatiales et de l’exploration spatiale et de les inciter à s’engager dans les domaines des sciences et des technologies. Il s’agit également de sensibiliser les jeunes à l’importance et aux opportunités du domaine spatial, tant au niveau de la recherche qu’au niveau des activités commerciales.

Le Luxembourg Science Center met en place une équipe dédiée à l’apprentissage des questions liées à l’espace. Des ressources didactiques et du matériel pédagogique peuvent être mis à disposition des enseignants.

Communiqué par le ministère de l'Économie/ ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

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