Réunion constituante du Conseil national de la productivité en présence d'Étienne Schneider

Le Conseil national de la productivité a tenu sa réunion constituante dans les locaux du ministère de l'Économie en date du 14 octobre 2019. Le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider, a adressé un mot de bienvenue aux membres du Conseil national de la productivité avant que ceux-ci entament leurs travaux.

©MECO Photo de groupe
Photo de groupe

 

Appelé à suivre et à évaluer les évolutions dans le domaine de la productivité au Luxembourg, ce nouvel organisme réunit des experts dans le domaine de la mesure et de l'analyse de la productivité du travail, du capital et des ressources naturelles issus du monde académique luxembourgeois aussi bien qu'européen, du monde de l'entreprise ainsi que du mouvement syndical.

Ces experts guideront et aviseront le travail des agents de l'Observatoire de la compétitivité et du Statec en vue de l'élaboration chaque année d'un rapport qui fait le diagnostic et l'analyse de la productivité du Luxembourg. La portée des travaux englobe la productivité au sens large, y compris les facteurs coûts et hors coûts ainsi que les déterminants à long terme de la productivité, tout en tenant compte des particularités nationales et des aspects liés à l'Union européenne ainsi que des enjeux économiques, sociaux et environnementaux en la matière.

Les rapports annuels du Conseil national de la productivité seront publiés sur le site de l'Observatoire de la compétitivité et avisés par le Conseil économique et social (CES). Les deux documents sont notifiés au Conseil de gouvernement, à la Chambre des députés ainsi qu'à la Commission européenne.

Le Conseil national de la productivité a été créé par l'arrêté grand-ducal du 23 septembre 2018 dans le cadre d'une recommandation du Conseil de l'Union européenne. Jouissant d'une indépendance fonctionnelle, le Conseil réalise ses missions de façon objective, neutre et impartiale.

La composition du Conseil national de la productivité est la suivante:

Président:

  • Serge Allegrezza, chargé de la direction de l'Observatoire de la compétitivité

Vice-présidents:

  • Jean-Claude Reding, ancien président de la Chambre des salariés
  • Michel Wurth, ancien président de la Chambre de commerce

Membres:

  • Arnaud Bourgain, Université du Luxembourg
  • Patrick Lenain, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)  
  • Aline Muller, Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
  • Marc Niederkorn, McKinsey  
  • Chiara Peroni, STATEC  
  • Michel-Édouard Ruben, Fondation IDEA  
  • Paul Schosseler, +ImpaKT Luxembourg  
  • William Telkes, Banque et caisse d'épargne de l'État (BCEE)

Communiqué par le ministère de l'Économie / Conseil national de la productivité

Dernière mise à jour