Le Luxembourg et la Pologne renforcent leurs relations spatiales

Le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Etienne Schneider, et la ministre du Développement de la république de Pologne, Jadwiga Emilewicz, ont participé à la deuxième conférence économique luxembourgo-polonaise. Placé sous le thème "Luxembourg-Poland Partnership In SpaceBusiness", l'événement a eu lieu le 5 décembre 2019 à l'ambassade du Luxembourg à Varsovie. La conférence a réuni plus de 100 représentants et experts de l'administration publique, du milieu des affaires et surtout de l'industrie spatiale des deux pays. Dans leurs discours, les ministres ont insisté sur l'échange entre l'industrie spatiale luxembourgeoise et polonaise ainsi que sur les partenariats scientifiques et commerciaux résultant du Memorandum of Understanding qui a été signé en septembre 2018 entre les deux pays.

©MECO
Etienne Schneider et Jadwiga Emilewicz, ministre du Développement de la république de Pologne

 

Lors de la conférence, la Chambre de commerce Luxembourg-Pologne (LPCC) et la Chambre de commerce polono-luxembourgeoise (PLIG), co-organisatrices de la conférence, ont signé un accord de coopération.

Par la suite, lors d'une entrevue bilatérale qui s'est tenue au ministère polonais du Développement, les ministres Schneider et Emilewicz ont convenu d'une coopération renforcée dans le domaine des activités spatiales et ont discuté des possibilités de financement de start-up dans leur pays respectif. Lors de cette entrevue a également été évoqué l'identification d'objectifs communs des agences spatiales polonaise et luxembourgeoise en vue d'une coopération plus intense. Les deux ministres ont aussi souligné la nécessité d'un dialogue au niveau des "Friends of Industry" avec la nouvelle Commission à Bruxelles afin de défendre les intérêts économiques nationaux tout en poursuivant les objectifs ambitieux de la politique climatique dans le cadre du "Green Deal" européen.

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour