Luxembourg et Northstar vont créer un centre d'excellence pour "Clean Space"

Le gouvernement luxembourgeois et Northstar Earth & Space ont signé une lettre d'intention le 19 décembre 2019 en vue de créer un centre d'excellence pour Clean Space à Luxembourg et d'envisager une contribution à Northstar et à ses activités d'innovation afin de promouvoir l'utilisation sûre et durable de l'espace au bénéfice de l'ensemble de l'humanité.

©MECO
Étienne Schneider, Vice-Premier ministre et ministre de l’économie du Luxembourg et Stewart Bain, CEO NorthStar

 

Le centre sera exploité par Northstar à Luxembourg, qui fournira des services d'information très précis sur la gestion de la circulation et la surveillance de l'espace. Le Centre d'excellence pour l'espace propre permettra la collaboration et la coopération avec les partenaires universitaires, industriels et gouvernementaux internationaux des secteurs de l'analyse de l'espace et des données déjà établis au Luxembourg. Cela favorisera une utilisation ouverte, sûre et durable de l'espace extra-atmosphérique, au bénéfice de l'humanité tout entière, d'objectifs communs partagés par le Luxembourg et Northstar

Étienne Schneider, Vice-Premier ministre et ministre de l'économie du Luxembourg, a déclaré: "La création de ce centre au Grand-Duché est conforme aux efforts déployés par le pays pour stimuler l'innovation et le développement technologique dans le secteur des données de l'espace. Ce projet s'inscrit parfaitement dans le cadre de notre stratégie nationale d'innovation fondée sur les données, qui vise à mettre en place une économie numérique durable et fiable en général et à commercialiser durablement les activités spatiales en particulier"

"Le monde est confronté à des défis mondiaux qui obligent les entreprises technologiques et les pouvoirs publics à innover ensemble", a déclaré Stewart Bain, PDG et cofondateur de Northstar Earth & Space. "Northstar est motivée de mettre au point des solutions essentielles à la gouvernance, à la sécurité et à la durabilité de l'espace. À l'horizon 2020 et au-delà, nous sommes fiers d'avoir le Luxembourg en tant que partenaire."

Northstar est chargé de donner des moyens d'action à l'humanité pour préserver notre planète grâce à la création d'une plateforme unique d'information sur l'espace et la terre consacrée à la surveillance de la situation spatiale (SSA) et à l'intelligence terrestre. Northstar transformera la manière dont les gouvernements, l'industrie et les ONG évalueront les risques, appliqueront la réglementation et prendront des décisions pour favoriser le développement durable de notre planète et créer un environnement sûre pour la communauté mondiale des satellites.

Depuis près de quatre décennies, le Luxembourg est à l'avant-garde des initiatives commerciales et coopératives qui ont façonné une économie spatiale dynamique La première aventure du Luxembourg a vu le jour en 1985, avec la création de la Société européenne des satellites (SES), une étape historique pour les télécommunications par satellite et un leader mondial dans ce secteur d'aujourd'hui. D'autres services et entreprises liés à l'espace ont évolué parallèlement à SES, en donnant naissance à une industrie spatiale à part entière au Luxembourg. Aujourd'hui, la contribution du secteur spatial au PIB national figure parmi les plus élevées d'Europe. Le Luxembourg a lancé en 2016 l'initiative SpaceResources.lu comme étape suivante dans sa volonté de développer une industrie spatiale de pointe en positionnant le Grand-Duché en tant que centre d'exploration et d'utilisation des ressources spatiales.

 

Communiqué par le ministère de l'Économie

 

Dernière mise à jour