Renforcer et dynamiser les échanges entre la Toscane et le Luxembourg

Lors de leur séjour à Florence, Pierre Gramegna, ministre des Finances, et Franz Fayot, ministre de l'Économie, ont rencontré Enrico Rossi, président de la région Toscane, pour explorer différentes pistes en vue de renforcer et de dynamiser les échanges entre la Toscane et le Luxembourg, en mettant l'accent notamment sur des secteurs et modèles favorisant une croissance durable. Les ministres ont plus spécifiquement étudié les possibilités offertes par les finances durables, les technologies de la santé, le cluster du bois (wood cluster) et les technologies de l'espace.

  1. ©MFIN/MECO

    (de g. à dr.) Paul Dühr, ambassadeur du Luxembourg à Rome ; Pier Carlo Padoan, ancien ministre des Finances d’Italie ; Pierre Gramegna, ministre des Finances ; Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Armando Gradone, préfet de Sienne ; Luca Verzichelli, professeur à l’Université de Sienne ; Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg ; Francesco Frati, recteur de l’Université de Sienne
  2. ©MFIN/MECO

    (cöté gauche, 2e personne) Dario Nardella, maire de Florence --- (côté droite, de g. à dr.) n.c. ; Stefano Maria Cacciaguerra Ranghieri, consul honoraire du Luxembourg à Florence ; Franz Fayot, ministre de l'Économie ; Pierre Gramegna, ministre des Finances
  3. ©MFIN/MECO

    Franz Fayot, ministre de l'Économie
  4. ©MFIN/MECO

    Franz Fayot, ministre de l'Économie

Le renforcement des échanges fut également à l'ordre du jour des discussions des ministres avec Dario Nardella, maire de Florence. Avec ce dernier, les ministres se sont mis d'accord d'approfondir les échanges économiques et industriels dans des domaines dans lesquels le Luxembourg est à la pointe de la technologie, comme la mobilité et le développement durable, mais aussi d'encourager des initiatives bilatérales autour des villes du futur (smart cities).

Enfin, les ministres sont intervenus en tant qu'orateurs devant un parterre d'entrepreneurs et de décideurs à l'occasion d'une conférence organisée conjointement avec la Chambre de commerce de Florence. Cet événement aura surtout permis de présenter les atouts économiques dont dispose le Luxembourg et de créer davantage de liens entre les industries italienne et luxembourgeoise. À cette occasion, la compagnie aérienne Luxair a présenté sa nouvelle ligne aérienne, qui desservira Florence au départ de Luxembourg à raison de deux fréquences par semaine (lundi et vendredi), et favorisera ainsi les voyages et le tourisme dans les deux sens.

Lors de l'étape finale de la visite, qui s'est déroulée à Sienne, les ministres ont assisté à la signature d'un MoU entre l'Université du Luxembourg et l'Université de Sienne. Cette dernière a été fondée en 1240, et est connue à l'échelle internationale pour l'excellence de sa recherche et de son enseignement en droit et en sciences économiques. Au travers de cet accord, les deux universités comptent en effet améliorer et renforcer la collaboration scientifique dans lesdits domaines, mais également dans les domaines de la santé et des sciences du vivant (life sciences). L'accent sera également mis sur l'entrepreneuriat.

Pierre Gramegna commente: "Cette visite en Italie aura permis de renforcer nos liens avec un de nos partenaires clés, et ceci dans un contexte difficile marqué par le virus Covid-19. Lors des nombreux échanges fructueux avec des décideurs nationaux et régionaux à Rome, Florence et Sienne, nous avons pu aborder des thèmes d'intérêt commun et promouvoir l'économie luxembourgeoise dans toute sa diversité, tout en préparant la voie pour des échanges futurs dans des secteurs porteurs, comme notamment la finance durable et les fintech."

Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, constate: "Je me réjouis que les échanges menés lors de cette visite de travail ont permis d'approfondir les relations avec l'Italie, aussi-bien au niveau politique qu'économique, le tout dans une perspective de développement durable. Je suis confiant que notre collaboration renforcée avec l'Italie au niveau de l'espace contribuera davantage au développement dynamique de l'industrie spatiale en Europe."

Communiqué par le ministère des Finances

 

Dernière mise à jour