Échange constructif entre Lex Delles et le secteur du tourisme lors du webinar "Tourism Days – First Leisure Edition"

Le 14 juillet 2020, la Direction générale du tourisme a organisé le webinar "Tourism Days – First Leisure Edition", qui a permis un échange constructif entre le ministre du Tourisme, Lex Delles, et les acteurs du secteur sur l'orientation stratégique à suivre et les mesures à mettre en oeuvre.

  1. ©MECO

    Lex Delles pendant le webinar, entouré d'Annick Goerens (RTL, à gauche) et de Sebastian Reddeker (CEO de Luxembourg for Tourism, à droite).
  2. ©MECO

    (de g. à dr.) Marianne Origer (ORT Mullerthal); François Koepp (secrétaire général de la Horesca); Linda Gedink (secrétaire générale de la Camprilux); Annick Goerens (RTL); Lex Delles; Sebastian Reddeker (CEO de Luxembourg for Tourism); Martine Frieseisen (gérante CFL Evasion)

Le tourisme est un des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19. Les restrictions de voyage et l'annulation d'un grand nombre de manifestations ont mis à mal l'industrie du tourisme. Le Grand-Duché présente néanmoins des atouts qui gagnent en importance dans le contexte actuel, par exemple des activités de plein air qui correspondent au tourisme de qualité, une nature intacte ainsi qu'une culture d'accueil. Il convient donc de mettre en valeur ces atouts afin de préparer l'après-crise tout en promouvant un tourisme en conformité avec les mesures sanitaires. C'est la raison pour laquelle le gouvernement a élaboré un plan de relance détaillé qui mise notamment sur le "Fonds Tourisme" à hauteur de trois millions d'euros, le marché de proximité, la promotion du Luxembourg en tant que destination touristique de premier choix, la digitalisation de l'offre touristique ainsi que le renforcement de l'investissement dans la qualité des infrastructures touristiques.

Lex Delles, ministre du Tourisme, a déclaré que "notre objectif est d'offrir des expériences durables axées sur la qualité de l'offre. C'est pourquoi nous avons mis en place le "Fonds Tourisme", fournissant ainsi un soutien financier aux associations sans but lucratif, qui gèrent de nombreuses attractions et infrastructures touristiques. En privilégiant le marché de proximité et en présentant le Luxembourg, non pas comme une destination par défaut, mais comme une destination touristique de premier choix, nous exploitons le potentiel du secteur et nous positionnons le Luxembourg en tant que destination de référence. Nous veillons également à ce que notre stratégie soit en conformité avec les mesures sanitaires. Notre partenariat solide et notre coopération efficace avec les acteurs du secteur demeurent aussi des éléments clés de notre politique de tourisme".

Linda Gedink, secrétaire générale de la Camprilux, a souligné que "le plus important est de véhiculer un message de sécurité sur les marchés européens, pour que la clientèle touristique se sente confiante de réserver leur séjour et de venir au Luxembourg. Nombre de campings luxembourgeois ont heureusement une clientèle fidèle, qui sait d'expérience que notre pays est propre et sûr et que les exploitants des campings agissent de manière responsable".

François Koepp, secrétaire général de la Horesca, a indiqué que "c'est un plaisir de passer ses vacances au Luxembourg, que ce soit au sud, au nord, à l'est ou à l'ouest. "Safe to serve" est le message que nous devons faire passer auprès du grand public. Le Luxembourg a mis en place toutes les démarches nécessaires afin de garantir au maximum possible la sécurité des résidents et des touristes. Il est primordial de promouvoir nos régions uniques ainsi que nos mesures sanitaires de sécurité."

Communiqué par la Direction générale du tourisme

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