Franz Fayot a visité le projet BENU, l'éco-village inscrit dans l'économie circulaire socio-écologique

Le ministre de l'Économie Franz Fayot a visité le village BENU en date du 3 septembre 2020. Fondé en mai 2017 par Georges Kieffer, BENU Village Esch (BENU) est un village écologique construit et fonctionnant selon les principes de l'économie circulaire. Dix-huit personnes travaillent actuellement pour BENU qui a généré en 2019 un chiffre d'affaire de 210.000 EUR, dont 80.000 EUR uniquement à travers la vente de vêtements. 

  1. ©MECO

    (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Mandy Ragni, échevine de la ville d’Esch-sur-Alzette ; Georges Kieffer, fondateur de BENU Village Esch
  2. ©MECO

    Franz Fayot, ministre de l'Economie, a visité le projet BENU, l’éco-village inscrit dans l’économie circulaire socio-écologique
  3. ©MECO

    BENU Village Esch (BENU)

La construction du village BENU (en anglais "Be New!", qui signifie "sois nouveau!"), toujours en cours, se fait à partir de composants et matériaux recyclés. Le projet en lui-même couvre différents aspects de l'économie circulaire et inclut, outre la construction de bâtiments écologiques, la collecte de vieux vêtements, transformés en nouveaux vêtements ainsi que l'organisation d'ateliers d'upcycling. D'ici la fin de l'année, le village comprendra également un restaurant où seront servis des plats locaux, préparés à base d'ingrédients invendus dans le commerce.

Prochainement, le projet permettra aussi le réemploi et la redistribution de matériel professionnel et privé tels que des cuisines, meubles ou matériaux de construction. À partir de 2021, les espaces créés seront loués à des professionnels qui s'engagent à respecter la charte BENU basée sur la responsabilité sociale, l'excellence écologique, la production locale et la transparence. À terme, l'écovillage sera le plus grand et le plus durable de la Grande Région. Lors de sa venue, le ministre, accompagné de Mandy Ragni, échevine de la ville d'Esch-sur-Alzette, a visité les différents bâtiments qui constituent le village, y compris le magasin de vêtements.

Transition vers une économie circulaire

Depuis 2016, l'économie circulaire est au cœur des préoccupations du ministère de l'Économie, suite à la publication en 2015 d'une première étude sur son impact global. Depuis lors, le ministère a entamé de nombreuses démarches visant à faire du Luxembourg un véritable "laboratoire de l'économie circulaire".

Le programme gouvernemental promeut la transition de l'économie linéaire actuelle vers une économie circulaire, efficiente et renouvelable qui respecte les limites des écosystèmes. L'ambition est de créer un écosystème qui soit propice au développement des modèles d'affaires circulaires. Dans cette optique et afin de fédérer et d'aligner les acteurs publics et les initiatives nationales, une stratégie interministérielle nationale est en préparation et sera présentée d'ici la fin de l'année.

Outre cette stratégie, le ministère de l'Économie pilote et développe depuis plus de deux ans, en étroite collaboration avec douze autre pays, une Product Circularity Data Sheet (PCDS). Ce projet vise à définir une norme auditée pour permettre une réutilisation efficace des produits manufacturés à la fin de leur cycle d'utilisation. Le ministère de l'Économie, en étroite collaboration avec le ministère des Finances, a également lancé un appel à projets pour la réalisation d'une étude. L'objectif est d'établir une feuille de route visant à faire du Luxembourg un hub européen d'affaires pour l'économie circulaire. Enfin, le ministère de l'Économie soutient également financièrement les projets d'investissements avec un bonus additionnel de 20%, quand ceux-ci ont une connotation circulaire.

Le ministre de l'Économie Franz Fayot a déclaré lors de la visite: "Je me réjouis du succès de BENU village qui joue un rôle important dans la sensibilisation des citoyens à l'économie circulaire. Pour une implémentation réussie, il est essentiel que tous les acteurs soient impliqués et BENU joue un rôle primordial sur le terrain. Avec 18 emplois créés et une importante réduction des déchets, il a réellement les impacts souhaités en termes d'intégration et de cohésion sociale".

 

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour