S.A.R. le Grand-Duc hériter et Franz Fayot en visite chez B Medical Systems à Hosingen pour lancer les travaux d'extension du site de production à Hosingen

S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l'Économie, Franz Fayot, ont visité en date du 28 janvier 2021 la société B Medical Systems à Hosingen pour le lancement officiel des travaux d'extension de l'entreprise. Pionnier de l'industrie de l'équipement médical et leader mondial dans la chaine du froid pour les vaccins, B Medical Systems développe, fabrique et vend des technologies de réfrigération et de congélation pour le stockage et le transport de produits médicaux et biologiques sensibles à la température.

  1. ©SIP / Emmanuel Claude

    (de g. à dr.) Romain Wester, bourgmestre de la commune Parc Hosingen ; Franz Fayot, ministre de l’Économie ; S.A.R. le Grand-Duc héritier ; Luc Provost, CEO, B Medical Systems
  2. ©SIP / Emmanuel Claude

    (de g. à dr.) S.A.R. le Grand-Duc héritier ; Franz Fayot, ministre de l’Économie
  3. ©SIP / Emmanuel Claude

    (de g. à dr.) Jesal Doshi, CEO adjoint de B Medical Systems ; Franz Fayot, ministre de l’Économie ; S.A.R. le Grand-Duc héritier ; Luc Provost, CEO, B Medical Systems
  4. ©SIP / Emmanuel Claude

    (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Luc Provost, CEO, B Medical Systems
  5. ©SIP / Emmanuel Claude

    (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l’Économie ; S.A.R. le Grand-Duc héritier ; Luc Provost, CEO, B Medical Systems
  6. ©SIP / Emmanuel Claude

    Photo de groupe

 

B Medical Systems propose plus de 100 produits à travers trois segments principaux: la chaîne du froid des vaccins, la réfrigération et la congélation médicale et pharmaceutique et enfin, les solutions de réfrigération et congélation pour le sang et ses dérivés. Répondant aux plus hauts standards internationaux de qualité et de sécurité, les dispositifs médicaux de l'entreprise sont utilisés en Afrique, en Amérique, en Asie mais également en Europe et plus particulièrement au Luxembourg.

En raison de la pandémie, B Medical Systems rencontre une demande accrue de congélateurs ultra-basse température offrant une solution flexible pour le stockage des vaccins contre la COVID-19. Pour répondre à ces nouveaux besoins, la société a procédé à une revue complète de sa stratégie, grâce au programme d'accompagnement Fit 4 Resilience de Luxinnovation, dans le cadre de l'augmentation de sa capacité de production au Luxembourg pour pouvoir satisfaire à la demande croissante. En 2020, la société a également ouvert une filiale aux États-Unis et a entamé un collaboration d'envergure nationale avec l'Inde, où elle prévoit également de construire une usine.

L'agrandissement du site de production de B Medical Systems à Hosingen sera étalé en plusieurs phases pour un investissement estimé à 12 millions d'euros. Les premières phases prévoient la construction d'un nouveau hall de production. Opérationnelle pour le 2e semestre 2021, l'extension du site permettra l'installation en parallèle de lignes de rotomoulage et d'assemblage, ainsi que l'installation de stations de tests pour valider le fonctionnement de chaque équipement. Le projet d'extension est partiellement cofinancé par le ministère de l'Économie dans le cadre de l'aide pour réaliser un projet d'investissement pour des produits aidant à combattre la crise sanitaire.

Lors du premier coup de pelle, le ministre de l'Économie, de la Coopération et d' l'Action humanitaire Franz Fayot, a déclaré: "B Medical Systems est un parfait exemple pour l'interrelation et la complémentarité des différentes instruments mis en place pour soutenir les entreprises Dans l'ère du COVID-19. B Medical Systems est aussi un bel exemple qui montre que le Luxembourg abrite un secteur des technologies de la santé dynamique, avec des activités et des capacités de production à la pointe du progrès technologique".

Lors de la visite, Luc Provost, CEO de B Medical Systems a déclaré: "Je suis heureux d'annoncer le début de l'extension de notre usine de production, en collaboration avec le gouvernement luxembourgeois. Ces derniers mois, la demande de chaîne du froid pour les vaccins a considérablement augmenté. Le déploiement des vaccins se faisant par étapes, nous pensons que la demande continuera à croître pendant au moins deux années supplémentaires. Cette extension de notre usine est donc une étape cruciale pour nous permettre d'aider nos clients du monde entier à proposer des solutions fiables en matière de chaîne du froid pour les vaccins. Nous sommes heureux de pouvoir réaliser l'entiereté du projet à l'aide de fournisseurs luxembourgeois".

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour