Franz Fayot se réjouit de la nouvelle stratégie industrielle présentée par la Commission européenne

Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, se réjouit de la nouvelle stratégie industrielle européenne présentée aujourd'hui par la Commission européenne. Depuis de longues années, le Luxembourg fait partie des États membres de l'Union européenne qui demandent une approche plus stratégique et coordonnée pour moderniser et diversifier le tissu industriel européen. La politique industrielle européenne a gagné en urgence face au défi des transitions verte et numérique et suite à la crise COVID-19, qui a révélé l'existence d'importantes dépendances stratégiques au niveau international dans des secteurs critiques comme les matières premières ou encore la production de vaccins.

"La nouvelle stratégie industrielle identifie les bonnes priorités pour accompagner la transition de notre industrie. J'apprécie en particulier les actions annoncées qui visent à orienter le secteur de l'acier vers une production plus verte, plus propre et plus compétitive. J'en ai d'ailleurs aussi fait mention lors de mon entrevue avec le commissaire Breton lundi dernier au Luxembourg. Pour accroître sa résilience par rapport au reste du monde, l'Union européenne doit renforcer sa capacité de production et exploiter pleinement son potentiel d'innovation. Il s'agira désormais de concrétiser et de mettre en œuvre rapidement les actions proposées par la Commission", a souligné Franz Fayot.

En outre, la Commission effectuera des analyses de besoins dans quatorze écosystèmes stratégiques, allant des ingrédients pharmaceutiques aux technologies "cloud" en vue de proposer des mesures de soutien où elles s'avèrent nécessaires. Le marché intérieur européen constituera une autre pierre angulaire de la stratégie, dont l'intégrité est reconnue comme indispensable non seulement pour la relance, mais pour la compétitivité de l'industrie européenne en général. Dans ce domaine, la Commission propose notamment de créer un "mécanisme d'urgence" visant à garantir la libre circulation des marchandises, des services et des personnes en évitant la mise en place de barrières aux frontières nationales. L'objectif est d'éviter que la situation insatisfaisante observée pendant la pandémie, qui a eu des effets néfastes pour nos économies et nos citoyens, ne se reproduise dans le futur.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour