L'"Elephant Parade Luxembourg Tour" orne les centres-villes

En date du 14 juillet 2021 le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, et le bourgmestre de Junglinster, Romain Reitz, ont présenté l'"Elephant Parade Luxembourg Tour", une exposition de statues d'éléphants décorés, qui s'installe du 12 juillet au 13 septembre 2021 au Luxembourg. 40 sculptures d'éléphants ornent le paysage dans 13 communes dans le cadre d'une exposition en plein air. 

  1. ©MECO

    Lex Delles, ministre des Classes moyennes
  2. ©MECO

    Elephant Parade Luxembourg Tour
  3. ©MECO

    (de g. à dr.) Ben Ries, échevin de la commune de Junglinster ; Romain Reitz, bourgmestre de la commune de Junglinster ; Lex Delles, ministre des Classes moyennes

Cette parade d'éléphants s'inscrit dans la volonté du gouvernement de soutenir les commerçants locaux. La pandémie du COVID-19 a eu un impact significatif sur le secteur du commerce, et en particulier sur les commerces de proximité. Afin de promouvoir le commerce local et de dynamiser les centres-villes, il a été décidé d'implanter l'"Elephant Parade" dans plusieurs communes intéressées. Sans aucun doute, cette exposition saura convaincre par sa diversité artistique, les statues d'éléphants offrant un attrait indéniable et attirant autant les résidents que les touristes. En plaçant les sculptures d'éléphants au cœur des centres-villes, celles-ci contribueront à attirer plus de visiteurs et à renforcer l'attrait des commerces locaux. Ce projet stimulera donc les centres urbains et ceci dans toutes les régions du pays. Les statues d'éléphants se trouvent ainsi à Bertrange, Bettembourg, Clervaux, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Ettelbruck, Junglinster, Mamer, Mondorf-les-Bains, Remich, Schifflange et Steinfort.

Il convient de souligner également que l'"Elephant Parade" est un projet qui parcourt le monde entier en attirant l'attention sur le sort des éléphants asiatiques en voie d'extinction. Les sculptures d'éléphants seront ainsi mises en vente afin de collecter des fonds pour des projets de soutien aux éléphants en Asie.

Lex Delles, ministre des Classes moyennes, a indiqué "qu'il est important de soutenir les communes avec des projets innovants qui animent les centres-villes et les commerces locaux. Relancer et promouvoir le commerce urbain est une priorité politique du gouvernement.

L'"Elephant Parade Luxembourg Tour" permet ainsi de générer un flux de visiteurs complémentaire au profit du commerce de proximité. Grâce à l'énorme intérêt des communes, les visiteurs pourront visiter la parade dans toutes les régions du pays".

Romain Reitz, bourgmestre de Junglinster, a déclaré que "la commune de Junglinster s'engage depuis de longues années pour une diversification des zones d'activités où peuvent exercer ensemble aussi bien le commerce que l'artisanat dans un climat harmonieux. Les populations locales et régionales sont les bénéficiaires de cette cohabitation voulue".

Il convient de noter en outre qu'un jeu concours sera lancé sur les réseaux sociaux. Les participants sont invités à poster une photo d'une statue d'éléphant en utilisant le #elephantparadeluxembourg. Ils pourront remporter du 12 juillet au 10 septembre 2021 chaque jour un bon d'achat d'une valeur de 100 euros à faire valoir auprès de la plateforme de commerce en ligne Letzshop. À cela s'ajoute le concours "Dessine-moi un éléphant". Le gagnant remportera un voyage pour deux personnes à destination de la prochaine "Elephant Parade" où il pourra découvrir une statue d'éléphant réalisée sur base de son dessin. De plus amples détails sont disponibles sur le site www.elephantparade.lu.

Communiqué par la Direction générale des classes moyennes

Dernière mise à jour